L’ouverture de la ligne ferroviaire Zuunbayan-Khangi devrait relancer les exportations et l’économie mongoles

OULAN-BATOR, Mongolie, 26 novembre 2022 /PRNewswire/ — L. Oyun-Erdene, Premier ministre mongol, a inauguré aujourd’hui une nouvelle liaison ferroviaire majeure qui contribuera de manière significative à la compétitivité des exportations et à l’économie du pays, dans le cadre de la « nouvelle politique de relance » du gouvernement.

La ligne ferroviaire Zuunbayan-Khangi, qui traverse le sud-est de la Mongolie sur 226,9 km, assure une liaison vitale entre la ligne ferroviaire Tavantolgoi-Zuunbayan et le poste-frontière de Khangi-Mandal, à la frontière entre la Mongolie et la Chine.

Grâce à une liaison supplémentaire avec une nouvelle ligne ferroviaire en cours de construction à la frontière chinoise, la distance de transport du fret à travers cet important axe économique sera presque réduite de moitié, ce qui stimulera considérablement le commerce de minéraux tels que le minerai de fer.

La construction de la ligne ferroviaire Zuunbayan-Khangi n’ayant commencé qu’en mars 2022, l’achèvement de ce projet devrait entraîner une augmentation rapide de 30 % du volume de fret exporté par la Mongolie, le volume annuel de fret devant se stabiliser à environ deux fois son niveau actuel de 10,4 millions de tonnes à partir de 2025, ce qui stimulera considérablement les recettes budgétaires de l’État et l’emploi local.

À l’issue de l’inauguration, L. Oyun-Erdene, Premier ministre mongol, a déclaré :

« La nouvelle ligne ferroviaire Zuunbayan-Khangi a été construite en huit mois seulement, grâce à un modèle d’investissement en partenariat entre le secteur public et le secteur privé, et constitue la nouvelle porte d’entrée de la Mongolie pour le transport des produits d’exportation miniers de manière compétitive sur le marché mondial.

L’ouverture de cette ligne ferroviaire marque une étape importante dans la “nouvelle politique de relance” du gouvernement mongol, qui vise à renforcer l’économie du pays suite à la pandémie et à faire de la Mongolie un pays asiatique de premier plan d’ici 2050. »

N’ayant aucune frontière maritime, la Mongolie dépend de 42 points de passage par voie terrestre pour ses échanges commerciaux, mais en mars de cette année, seuls trois d’entre eux étaient reliés par des lignes ferroviaires. L’achèvement de ce projet permet d’ouvrir un deuxième nouveau passage ferroviaire dans le sud du pays. La nouvelle politique de relance a pour objectif de relier tous les points frontaliers soient par des routes, des chemins de fer et des autoroutes par étapes.

180 entreprises et plus de 3 500 travailleurs ont participé à la construction de cette ligne ferroviaire.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/1955662/The_Government_of_Mongolia_1.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/1955663/The_Government_of_Mongolia_2.jpg

SOURCE The Government of Mongolia

Go to Source