Les 28 et 29 mars, Michelin a mis à l’épreuve sa nouvelle gamme de pneus lors du Prologue du Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC), sur le circuit Paul Ricard (Le Castellet, France). Le comportement des nouveaux pneumatiques a été analysé dans les moindres détails par les ingénieurs de MICHELIN Motorsport et par son directeur technique Nicolas GOUBERT : « Avec pas moins de 12 nouveaux pneumatiques cette année, nous pouvons dire à juste titre d’avoir révolutionné la gamme. Il était donc impératif de mesurer leurs performances en condition similaires à celles de Silverstone et Spa ».
OBJECTIFS DES TESTS FIA WEC au Castellet :
Confirmer que le niveau des performances des nouveaux pneus est conforme aux attentes des partenaires, aux objectifs de développement et aux tests déjà effectués ;
Développer la meilleure intégration entre les pneus et les voitures en configuration « course » ;
Affiner l’analyse des fenêtres d’utilisation des gammes en préparation notamment des épreuves de Silverstone et de Spa.
La météo sèche a permis à Michelin et à ses partenaires de travailler notamment sur la gamme des pneus slick. Vendredi, la large fourchette des températures entre le jour (piste à plus de 30°C) et la nuit (piste à 10°C) a favorisé l’étude des fenêtres d’utilisation des pneus. Samedi, sous un ciel couvert et sur une piste à la température assez stable (de 15°C à 22°C), les ingénieurs ont pu simuler le fonctionnement des pneus à Silverstone et Spa.
Avec la présence de 21 voitures équipées par Michelin au Paul Ricard, sur un total de 27 pour la saison FIA WEC 2014, l’échantillon à la disposition des ingénieurs était assez large. En catégorie LM P2, seul le SMP Racing était présent au Paul Ricard pour assurer le développement.
Performance et longévité au rendez-vous en catégorie LM P1
En catégorie LM P1, l’enjeu pour Michelin était de taille : il s’agissait de reproduire le même niveau de sécurité, de performance et de longévité de l’an dernier, avec des pneumatiques de 5 à 6 centimètres plus étroits et 8 kilos plus légers (par train de 4 pneus). Les nouveaux pneus MICHELIN Endurance LM P1 sont en effet de dimension 31/71-18 sur les quatre positions du véhicule, ils remplacent les 36/71-18 à l’avant et les 37/71-18 à l’arrière.
TYPE DE PNEU
TESTÉ
RÉSULTATS
SOFT HAUTES TEMP.
OUI
Température >10°C / 2 relais OK* / Performance OK
SOFT BASSES TEMP.
OUI
Température