CGTN : La Chine met l’accent sur le renforcement des stratégies nationales intégrées et des capacités stratégiques

PÉKIN, 10 mars 2023 /PRNewswire/ — La première session en cours de la 14e Assemblée nationale populaire (ANP), la plus haute assemblée législative de Chine, réunit 2 977 députés issus d’un large éventail de professions et d’horizons. Parmi ces législateurs nationaux, 281 sont issus des forces armées et forment le plus grand groupe de législateurs de la session de cette année.

Le président chinois Xi Jinping participe à l’une des réunions plénières de la délégation militaire au cours de la session annuelle de l’ANP pour discuter des questions militaires.

Mercredi, alors qu’il assistait pour la 11e fois à une réunion plénière de la délégation de l’Armée populaire de libération chinoise (PLA) et de la Force de police armée du peuple au cours de la première session de la 14e ANP de cette année, Xi Jinping a souligné l’importance d’ouvrir de nouvelles perspectives pour améliorer les stratégies nationales intégrées et les capacités stratégiques.

À cette fin, des efforts doivent être faits pour tirer parti de la réforme et de l’innovation, a souligné Xi Jinping, appelant à davantage de progrès à cet égard.

Renforcement des capacités stratégiques

Dans le rapport du 20e Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) en octobre, la Chine s’est engagée à moderniser davantage sa défense nationale et son armée.

Le pays renforcera les capacités stratégiques de l’armée pour défendre la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine et veillera à ce que les forces armées remplissent efficacement leurs missions et leurs tâches dans la nouvelle ère, pouvait-on lire dans le rapport.

Lors de la réunion plénière de mercredi, Xi Jinping, qui est également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, a déclaré que la consolidation et l’amélioration des stratégies nationales intégrées et des capacités stratégiques ont une importance profonde dans la construction d’un pays socialiste moderne à tous les égards et dans la promotion du grand rajeunissement de la nation chinoise sur tous les fronts, ainsi que pour remplir les objectifs du centenaire de l’APL en 2027 et pour permettre aux forces armées de se conformer aux normes de calibre mondial.

Soulignant l’objectif de maximiser les capacités stratégiques nationales de la Chine, Xi Jinping a appelé à des efforts pour intégrer les schémas, les ressources et les forces stratégiques dans tous les domaines, afin d’améliorer systématiquement la force globale du pays pour faire face aux risques stratégiques, sauvegarder les intérêts stratégiques et atteindre les objectifs stratégiques.

Xi Jinping a appelé à des efforts pour faire progresser l’innovation collaborative en science et en technologie, mettant l’accent sur l’innovation indépendante et originale, créant ainsi une autonomie et une force de haut niveau en science et en technologie à un rythme plus rapide.

Les capacités stratégiques dans les domaines émergents doivent être renforcées en vue d’obtenir de nouveaux avantages en matière de développement national et de compétitivité internationale, et la résilience des chaînes industrielles et d’approvisionnement doit être renforcée, a-t-il déclaré.

Avant de s’exprimer à la réunion, le président a écouté les réflexions et les suggestions partagées par six députés militaires qui ont évoqué la capacité technologique de défense, la construction d’infrastructures majeures et l’éducation à la défense nationale pour le public.

Dans son discours, Xi Jinping a ordonné la coordination de la construction de grandes infrastructures, l’accélération de la construction des réserves nationales et l’amélioration des capacités de réserves afin qu’elles puissent protéger la sécurité nationale.

https://news.cgtn.com/news/2023-03-08/Xi-attends-plenary-meeting-of-delegation-of-PLA-armed-police-1i0Cgn1PUY0/index.html 

SOURCE CGTN

Go to Source