La première femme astronaute arabe, Rayyanah Barnawi, s’envole pour l’espace
CAPE CANAVERAL, Floride, 22 mai 2023 /PRNewswire/ — Deux astronautes saoudiens, Rayyanah Barnawi et Ali AlQarni, font partie de la mission spatiale AX-2 qui a été lancée aujourd’hui à 22:37 BST / 21:37 GMT. La mission est composée de quatre astronautes qui se dirigent tous vers la Station spatiale internationale (ISS) afin de mener des expériences de recherche scientifique révolutionnaires. L’équipage est composé de Peggy Whitson, une ancienne astronaute de la NASA qui vole désormais pour Axiom, et de John Shoffner, le pilote.
La mission AX-2 sera lancée par une fusée Falcon 9 de SpaceX depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. Les membres de l’équipage feront l’aller-retour vers l’ISS à bord d’une capsule Dragon 2 de SpaceX, baptisée Freedom. Ce voyage de 12 jours marque un événement historique important pour l’Arabie saoudite, mais aussi pour les femmes du monde entier, puisque Rayyanah Barnawi devient la première femme astronaute saoudienne à voyager dans l’espace.
Dès leur arrivée, les astronautes mèneront 14 expériences scientifiques pionnières en microgravité, notamment sur les répercussions de l’espace sur la santé humaine et sur la technologie d’ensemencement des pluies, qui contribuera à augmenter les précipitations dans de nombreux pays. En collaboration avec le ministère de l’Éducation, des expériences éducatives seront également menées à bord de l’ISS en temps réel et 12 000 élèves les observeront depuis l’Arabie saoudite. L’objectif est d’inspirer la future génération de scientifiques et d’aspirants astronautes et d’encourager davantage de jeunes femmes et de jeunes filles à embrasser des carrières dans les STIM.
Rayyanah Barnawi déclare : « La recherche spatiale survole l’humanité tout entière, au sens propre comme au sens figuré. En tant que telle, elle devrait inclure les voix et les perspectives d’une communauté véritablement mondiale qui implique non seulement une diversité de nations, mais aussi une diversité de personnes. Je suis honorée de représenter les contributions croissantes de l’Arabie saoudite dans ce domaine et fière d’être la première Saoudienne à aller dans l’espace. J’espère que cette mission incitera les jeunes filles d’origines diverses, qui n’ont pas toujours eu ces opportunités, à exploiter leurs talents et leur intelligence, et à savoir qu’elles ont un rôle crucial à jouer dans l’avancement de l’expérience humaine ».
La réussite de cette mission renforcera la position mondiale de l’Arabie saoudite dans le domaine de l’exploration spatiale et soulignera son service à l’humanité. Elle constituera une pierre angulaire du programme des astronautes, qui vise à préparer les futurs astronautes et ingénieurs grâce à des programmes d’enseignement et de formation de qualité, à la participation à des expériences scientifiques, à la recherche internationale et à de futures missions spatiales, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs de la Vision 2030.
S.E. Mohammed Al-Tamimi, gouverneur de la Commission des communications, de l’espace et de la technologie (CST) et directeur général de la Commission spatiale saoudienne (SSC), ajoute : « Un avenir prometteur nous attend dans l’espace, un avenir que le Royaume d’Arabie saoudite souhaite façonner en partenariat avec le monde entier. La SSC, la CST et le Royaume dans son ensemble ne sont pas engagés dans une course à l’espace, mais s’investissent dans un voyage commun avec une mission claire : permettre à l’humanité de libérer le potentiel que l’espace recèle pour que les générations futures puissent s’épanouir »
Société source : Commission spatiale saoudienne (SCC)
À propos de la Commission spatiale saoudienne (SSC) :
La Commission spatiale saoudienne a été créée par ordre royal en décembre 2018 (Rabi II 1440). Cette mesure audacieuse est au service d’un avenir innovant et tourné vers les dernières technologies et opportunités de l’industrie spatiale saoudienne.
Alors que le Royaume s’oriente vers une qualité de vie progressive, la SSC fait preuve d’une vision alignée sur la création d’environnements meilleurs et sûrs pour ses citoyens, tout en favorisant activement les perspectives d’inventions économiques et monétaires lucratives.
La SCC a élaboré une stratégie visant à créer des objectifs principaux qui servent les intérêts de la sécurité nationale face aux risques liés à l’espace et qui encouragent la croissance et les progrès cumulés.
https://saudispace.gov.sa/en/about-us/
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2081240/Ali_AlQarni.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2081241/Rayyanah_Barnawi.jpg
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2081242/Space_mission_crew.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2036414/4045070/SSC_Logo.jpg
SOURCE Saudi Space Commission (SCC)