Żabka Group dévoile son centre logistique automatisé à Radzymin, près de Varsovie

POZNAŃ, Pologne, 27 juin 2023 /PRNewswire/ — Żabka Group a dévoilé son centre logistique automatisé de pointe à Radzymin près de Varsovie, qui peut approvisionner environ 3 500 magasins. Cette installation est la plus grande et la plus avancée technologiquement de l’infrastructure logistique de Żabka Group.

« Il s’agit de l’un des centres logistiques les plus modernes d’Europe, de l’investissement le plus important dans l’histoire de Żabka et du joyau de notre logistique », a déclaré Adam Manikowski, vice-président du Conseil d’administration de Żabka Group et directeur général de Żabka Pologne, lors d’une rencontre avec des journalistes.

« Ce centre est synonyme d’innovation, de modernité et de développement dynamique, et il incarne parfaitement la philosophie de Żabka », a souligné M. Manikowski.

Le centre logistique peut approvisionner en produits quelque 3 500 magasins. Le projet prévoit également la possibilité d’agrandir l’entrepôt et de l’automatiser davantage pour qu’il puisse approvisionner jusqu’à 5 000 magasins.

D’une superficie impressionnante de 60 000 mètres carrés, l’installation a été construite selon la technologie BTS (build-to-suit), ce qui lui permet de répondre aux besoins individuels de Żabka.

Outre la partie dite sèche, le site comprend un entrepôt automatisé à hauts rayonnages d’une hauteur de près de 40 mètres. L’entrepôt peut accueillir jusqu’à 30 000 palettes.

« Le progrès technologique est un pilier de la stratégie globale de développement de Żabka Group, et le lancement du centre logistique de Radzymin, l’un des centres logistiques automatisés les plus modernes d’Europe, le confirme. L’entrepôt, d’une superficie d’environ 60 000 mètres carrés, revêt une importance stratégique pour nous. Żabka fête ses 25 ans cette année, et le moment de l’ouverture n’est donc pas arbitraire. Il reflète clairement notre volonté inébranlable d’assurer le développement durable de l’entreprise dans une perspective à très long terme », a expliqué Tomasz Suchanski, PDG de Żabka Group.

Comme le rapporte Adam Manikowski, le centre logistique dispose, entre autres, d’un système de transport interne automatisé, d’un silo à palettes et de stations de préparation de commandes pour les marchandises à la personne, ce qui, selon l’entreprise, permettra de multiplier son efficacité opérationnelle.

« L’automatisation sera utilisée pour effectuer plus de 70 % de toutes les livraisons », a affirmé le vice-président.

Le nouveau centre logistique a été conçu pour être économe en énergie, avec des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment et un revêtement anti-pollution sur le parking. L’idée de préserver la biodiversité a été prise en compte dès le stade de la construction. Les plantations ont été réalisées conformément aux exigences de la BREEAM (arbres, arbustes, prairies fleuries, etc.), obtenant la cote « Excellent » dans la certification BREEAM International New Construction.

Le nouveau centre offrira jusqu’à 600 emplois. « Le centre est une étape importante. Il nous permettra non seulement de maintenir notre taux de croissance dynamique, mais aussi de lancer plus de 1 000 magasins par an », a ajouté le vice-président.

Le réseau logistique de Żabka comprend 8 centres logistiques, à partir desquels les marchandises sont distribuées aux magasins dans toute la Pologne, ainsi que 19 terminaux de transbordement. En collaboration avec Żabka, un réseau de transporteurs livre plus de 2 millions de commandes par an à plus de 9 400 magasins. Plus de 80 % des magasins Żabka utilisent des services logistiques tous les deux jours.

Comme l’a indiqué le vice-président, le 10 000e magasin Żabka devrait être lancé cet automne.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2140369/Zabka_Group_1.jpg

SOURCE Żabka Group

Go to Source