La solution du Guizhou pour une coexistence harmonieuse entre les humains et la nature

GUIYANG, Chine, 3 juillet 2023 /PRNewswire/ — Les 8 et 9 juillet 2023, l’Eco Forum Global Guiyang 2023 (EFG 2023) se tiendra à Guiyang. Il s’agit du seul sommet international haut de gamme de niveau national ayant pour thème la civilisation écologique en Chine. L’EFG a été organisé 10 fois depuis 2009, et il est devenu une plateforme importante pour présenter les progrès de la construction de la civilisation écologique en Chine, selon le bureau du comité exécutif de l’Eco Forum Global Guiyang.

Ces dernières années, la province du Guizhou a adhéré aux deux principes fondamentaux de l’écologie et du développement, et a apporté des solutions à la coexistence harmonieuse entre les humains et la nature dans la province du Guizhou.

Cette année, quatre bébés cygnes sont nés dans le parc Guanshanhu de Guiyang, attirant l’attention de nombreux visiteurs. Les cygnes noirs ont des exigences strictes en matière de cadre de vie. Le fait qu’ils choisissent de s’installer et de se reproduire dans ce parc indique que Guiyang bénéficie d’un environnement écologique de qualité. Le parc Guanshanhu, connu comme le « poumon vert » de la ville de Guiyang, compte aujourd’hui plus de 675 espèces végétales et plus de 70 oiseaux sauvages.

En matière de conservation et de valorisation de la biodiversité, le Guizhou continue son travail d’exploration et de synthèse de l’expérience, pour former un « modèle Guizhou » unique en son genre. Aujourd’hui, le nombre d’espèces animales sauvages dans le Guizhou est le troisième en Chine, et 197 espèces (catégories) figurent dans la nouvelle édition de la liste nationale de protection des animaux rares.

Le mont Fanjing dans le Guizhou, classé au patrimoine naturel mondial, abrite plus de 7 100 espèces d’animaux et de plantes sauvages rares. C’est également le seul habitat du rhinopithèque de Roxellane, le « seul enfant de la terre ». Dans cette réserve naturelle nationale, couverte à plus de 95 % de forêts, l’habitat de ces singes s’étend sur 295 km².

Le 15 février 2022, le premier « ticket carbone forestier » du Guizhou a vu le jour dans la ville de Bijie, dans la province du Guizhou. Un mois plus tard, un prêt de 5 millions de renminbis, basé sur ce « ticket », a été accordé. À ce jour, la ville de Bijie a émis au total cinq « tickets carbone forestiers », utilisant des prêts basés sur ces « tickets » pour un montant total de 46 millions de renminbis. En novembre 2022, la ville de Bijie a été sélectionnée comme ville pilote nationale pour le puits de carbone forestier en 2022, devenant ainsi la seule ville pilote de la province du Guizhou.

Après des années d’efforts inlassables, la proportion de jours présentant une excellente qualité de l’air dans les villes centrales du Guizhou a atteint plus de 98 %, et le taux d’excellence de la qualité transversale transrégionale de l’eau des principaux cours d’eau a atteint 100 %. Trente réformes du système de civilisation écologique ont été incluses dans la liste de promotion nationale, et la proportion de l’économie durable a atteint 45 %.

Liens vers les images jointes :

 Lien : https://iop.asianetnews.net/view-attachment?attach-id=441400 

 Légende : La solution du Guizhou pour une coexistence harmonieuse entre les humains et la nature 

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2145883/Guizhou.jpg

SOURCE The Office of the Executive Committee of Eco Forum Global Guiyang

Go to Source