BEIJING, 8 septembre 2023 /PRNewswire/ — Dix ans se sont écoulés depuis que la Chine a proposé la « Belt and Road Initiative » (BRI), un projet visant à promouvoir le développement des pays participants et la croissance économique mondiale par le biais de la coopération et de la connectivité.
Pour commémorer le 10e anniversaire de la BRI et planifier une coopération de qualité avec tous les partenaires, la Chine a décidé d’organiser le troisième Belt and Road Forum for International Cooperation en octobre, selon le ministère chinois des Affaires étrangères.
La BRI, qui fait référence à la Ceinture économique de la Route de la soie et à la Route de la soie maritime du XXIe siècle, a été lancée par la Chine en 2013 pour construire des réseaux commerciaux et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et à l’Afrique et au-delà des anciennes routes commerciales de la Route de la soie.
Une décennie de pratique a démontré qu’elle est devenue un bien public mondial important, et la Chine partage ses dividendes de développement avec les pays et le monde entier dans la poursuite de la prospérité.
Un message de bonne volonté
Au cours des dix dernières années, la Chine a signé plus de 200 documents de coopération sur la construction conjointe de la Ceinture et de la Route avec 152 pays et 32 organisations internationales, couvrant 83 % des pays avec lesquels la Chine a établi des relations diplomatiques, selon la Commission nationale du développement et de la réforme, le planificateur économique national de la Chine.
Les chiffres ont prouvé que la coopération dans le cadre de la BRI a apporté des avantages tangibles à la fois à la Chine et aux pays participants.
Le port de Gwadar, au Pakistan, est en passe de devenir un centre régional de connectivité au profit du Pakistan, de l’Afghanistan et de l’Asie centrale depuis que des entreprises chinoises en ont pris le contrôle.
Il a été construit en tant que zone de développement clé du projet phare de la BRI, le corridor économique Chine-Pakistan.
Le port a traité plus de 600 000 tonnes de marchandises au cours des 14 derniers mois. Plus de 30 entreprises liées aux entrepôts d’outre-mer, à la transformation de la pêche, à la transformation de l’huile comestible, à la fabrication de meubles, à l’assemblage de véhicules électriques, au commerce et à la logistique se sont installées dans la première phase de la zone franche du port de Gwadar.
« La BRI … est un message de bonne volonté de la Chine aux autres pays en développement. Elle permet aux économies émergentes d’apprendre de la Chine et de saisir les opportunités offertes par le partage des dividendes du développement par la Chine », a déclaré Adhere Cavince, un spécialiste kenyan des relations internationales.
Un tournant dans l’arène mondiale
La BRI, qui constitue une nouvelle plateforme de coopération économique internationale, a donné une forte impulsion à la réduction de la pauvreté, à la promotion de la connectivité transrégionale et à l’avancement de la nouvelle économie.
Les données officielles montrent que dans le cadre des 3 000 projets de coopération de la BRI, environ 420 000 emplois ont été créés, ce qui a permis à près de 40 millions de personnes de sortir de la pauvreté.
Selon la Banque mondiale, d’ici 2030, les infrastructures de transport de la BRI, si elles sont pleinement mises en œuvre, devraient augmenter le revenu réel mondial de 0,7 à 2,9 % et permettre à 7,6 millions de personnes de sortir de l’extrême pauvreté et à 32 millions de personnes de sortir d’une pauvreté modérée.
La connectivité des infrastructures entre les régions et les continents est également devenue plus accessible grâce à la coopération « Belt and Road ».
L’Express ferroviaire Chine-Europe a atteint 211 villes dans 25 pays européens, et le nouveau corridor international de commerce terre-mer a relié les régions centrales et occidentales de la Chine à plus de 300 ports dans plus de 100 pays.
Pendant ce temps, les partenaires de la BRI ont travaillé activement à la mise en place d’une coopération internationale dans des domaines émergents, tels que l’économie numérique. La Route de la soie numérique, qui fait partie de la BRI, est en train de devenir un pont numérique facilitant un nouveau type de mondialisation.
« Au cours des dix dernières années, la BRI a changé la donne dans l’arène mondiale, apportant plus de multilatéralisme dans le monde qu’auparavant et créant également de meilleures conditions pour les pays qui sont sur la voie de cette initiative », a déclaré Boris Tabic, ancien président de la Serbie, à CGTN.
SOURCE CGTN