LE BAROMÈTRE INTERNATIONAL DES COMPÉTENCES EN ANGLAIS RÉVÈLE UNE BAISSE DU NIVEAU D’ANGLAIS CHEZ LES JEUNES ADULTES FRANÇAIS

La France toujours en dernière position du classement européen derrière l’Italie et l’Espagne

PARIS, 8 novembre 2023 /PRNewswire/ — EF Education First (EF) organisme spécialisé dans les séjours linguistiques a publié aujourd’hui l’édition 2023 de son Indice de Compétence en anglais, le rapport EF EPI (EF English Proficiency Index), la plus grande enquête internationale sur les compétences en anglais des adultes.  Le baromètre, calculé à partir des résultats des tests de 2,2 millions de personnes dont l’anglais n’est pas la langue maternelle dans 113 pays et régions, révèle un déclin inquiétant des compétences en anglais chez les jeunes au cours des cinq dernières années et un écart croissant entre les hommes et les femmes. Ainsi, les français (34ème en 2022) passent à la 43ème position dans le classement mondial de cette année derrière l’Espagne et l’Italie.

L’indice de cette année dépeint une illusion de stabilité mondiale où l’anglais reste à peu près le même pour tout le monde, mais la vérité est que les gains dans certains pays et régions sont compensés par des pertes dans d’autres“, a déclaré Kate Bell, auteure de l’EF EPI.  “La langue est essentielle pour partager des points de vue et susciter la compréhension. En tant que langue passerelle, l’anglais est particulièrement bien placé pour relier les gens par-delà les frontières.  Pour la première fois cette année nous avons pu établir des tendances en matière de maîtrise de l’anglais au fil du temps. ”   

Voici l’évolution de la France :

Les principales conclusions sont les suivantes :

  • La maîtrise de l’anglais chez les jeunes en France et dans le monde continue de baisser (-89 points chez les 18-20 ans depuis 2015), sous l’impulsion de quelques grands pays, dont l’Inde et l’Indonésie. De nombreux autres pays ont connu des baisses liées à la pandémie dans cette tranche d’âge, ce qui a accéléré la tendance mondiale.
  • Les compétences de la main-d’œuvre française augmentent.  Dans le monde entier, ces progrès ont été réalisés pendant la période pandémique (+20 points pour les adultes de plus de 30 ans entre 2020 et 2021), mais de nombreuses tendances nationales indiquent une amélioration constante depuis 2015.
  • L’écart entre les sexes se creuse, l’anglais des hommes s’améliorant (+14 points) et celui des femmes diminuant (-19 points depuis 2014). L’écart entre les sexes n’est toutefois pas uniforme, 63 pays atteignant ou frôlant la parité comme en France.
  • Au niveau régional :  bien qu’elle domine le sommet de l’indice, l’Europe connaît un certain ralentissement cette année. Partant d’une base déjà élevée, la tendance à long terme en

Europe est à l’amélioration constante, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’Union Européenne.

Exceptée la France au même titre que l’Espagne et l’Italie qui eux n’ont pas atteint le même niveau de compétence que leurs voisins.

Le rapport sur les tendances du niveau d’anglais à travers le monde EF EPI est en ligne.

A propos de :

L’EF EPI est basé sur les résultats de l’EF Standard English Test (EF SET), utilisé dans le monde entier par les écoles, les entreprises et les gouvernements pour des tests à grande échelle, ainsi que par les candidats individuels.

EF Education First propose une éducation en immersion culturelle par le biais de programmes linguistiques, d’études à l’étranger, de voyages, d’échanges culturels et de programmes académiques dans plus de 100 pays.  Fondée en Suède en 1965, EF a pour mission d’ouvrir le monde par l’éducation.

Infographic – https://mma.prnewswire.com/media/2263745/EF_Education_First_Infographic.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2263744/EF_Education_First_Logo.jpg


Go to Source