Northvolt accueille favorablement la décision du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs d’assujettir Revolt – les activités de recyclage de l’entreprise – à la Procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement.
Cette décision est le résultat d’une évaluation rigoureuse des procédés manufacturiers et industriels de Northvolt Six par le ministère.
Une étude d’impact détaillée sera rendue publique par Northvolt, comme le prévoit le processus du BAPE.
Intégrée à ses opérations de fabrication de batteries, Revolt est l’usine de recyclage de Northvolt. En récupérant les batteries usagées et les rejets de production, Revolt réduit la demande en matières premières extraites du sol et rapproche Northvolt de son objectif : des batteries fabriquées à 50% de matériaux recyclés en 2030.
« En arrivant au Québec, nous nous sommes engagés à respecter toutes les lois environnementales et à suivre les processus prévus dans la réglementation, commente Paolo Cerruti, cofondateur de Northvolt et PDG de Northvolt Amérique du Nord. La démarche du BAPE permettra aux citoyens d’obtenir toutes les informations nécessaires pour bien comprendre nos procédés de recyclage de batteries ».
Northvolt a fait la démonstration en Europe que ses projets sont capables de respecter les normes environnementales parmi les plus élevées au monde. Les mêmes technologies de protection de l’environnement déployées en Suède seront utilisées au Québec.
Le recyclage des batteries : une part essentielle du modèle circulaire de Northvolt
Northvolt récupère les batteries usagées et les rejets de production. Ainsi, en les recyclant à plus de 95%, l’entreprise contribue à réduire la demande en matières premières issues du sol.
L’objectif de Revolt est de bâtir un modèle durable de recyclage des batteries à grande échelle, sans coût environnemental significatif – par exemple en termes d’émissions ou de rejets chimiques.
Le procédé de recyclage comprend quatre étapes : la décharge électrique de la batterie, le démantèlement des pièces, le concassage et le triage et l’hydrométallurgie, un procédé qui permet de récupérer les matières premières.
Rappelons que Northvolt a pris l’engagement, de manière volontaire, de colliger les données accessibles quant aux éléments ayant suscité le plus d’intérêt lorsqu’elle a rencontré les citoyens de la Vallée-du-Richelieu. Les résultats de ces expertises seront rendus publics.