— L’excursion de China Unicom & Huawei dans les steppes de Mongolie-intérieure
SHENZHEN, Chine, 12 novembre 2023 /PRNewswire/ — En Mongolie-intérieure, l’une des cinq régions autonomes de la Chine, la ville de Chifeng, située au niveau de la préfecture, est réputée pour ses plaines herbeuses qui s’étendent sur des kilomètres et des kilomètres, ses rivières sinueuses et ses yourtes parsemant les prairies. Aussi idylliques que puissent être ces environnements ruraux, ils sont en réalité à peine isolés grâce à leur large accès au réseau. Les barres de signal sont systématiquement au maximum partout où les gens vivent, les animaux de la ferme peuvent se déplacer librement grâce à leurs balises GPS, et les bergers peuvent profiter de leur vie nomade tout en restant connectés au monde extérieur.
La persévérance est synonyme d’excellence
En août, le pittoresque parc forestier national de la région a attiré l’attention de la nation grâce aux performances en ligne d’une équipe d’artistes mongols. « Tout est à couper le souffle. Les artistes. Le décor. La musique. Les costumes. » Le public a été extrêmement impressionné par ce qu’il a pu voir pendant les diffusions en direct. « Nous faisons souvent des diffusions en direct comme celles-ci, mais nos performances ne paraîtraient pas aussi fluides sans un bon réseau. Nous utilisons les cartes SIM de China Unicom, qui nous permettent d’avoir un trafic plus que suffisant », a expliqué un artiste, joueur de vièle à tête de cheval, un instrument traditionnel mongol.
China Unicom Inner Mongolia a été largement reconnu pour l’excellente qualité de son réseau. En collaboration avec Huawei et d’autres partenaires, il a reçu le titre rare d’« Opérateur d’excellence » dans le cadre de l’évaluation nationale 2022 de la qualité du réseau mobile dans des endroits clés.
Géographiquement située à la frontière nord de la Chine, la Mongolie-intérieure s’étend sur environ 2 400 kilomètres d’est en ouest. La diversité des reliefs, la rareté de la population et l’insuffisance des transports compliquent la construction et l’entretien des réseaux de communication dans la région.
Le directeur général adjoint a expliqué que, afin d’assurer une couverture du plus grand nombre possible de zones faiblement peuplées, China Unicom a déployé des stations de base macro et micro pouvant fonctionner efficacement sur le spectre de 900 MHz. L’entreprise a également utilisé des antennes directionnelles pour remédier à l’atténuation du signal dans les scénarios de mobilité à grande vitesse, et accordé une grande importance à l’optimisation du réseau, l’expérience utilisateur étant sa priorité absolue.
Isolés, mais connectés
« Les plaines sont éloignées du reste du monde, mais les gens ne le sont pas. Nous pouvons facilement acheter et vendre des choses grâce à nos téléphones. China Unicom a changé nos vies, et nous sommes désormais connectés avec le reste du monde », a déclaré la propriétaire d’un ranch familial.
China Unicom a rapidement apporté une couverture étendue et à haute vitesse aux zones rurales en déployant des réseaux à bande basse sur 900 MHz. L’opérateur a fourni une couverture à 98,5 % des villages administratifs, contre 53 % en 2018.
L’accès facile à des réseaux fiables a fondamentalement changé le mode de vie des habitants de ces villages. La propriétaire du ranch a ajouté qu’elle pouvait regarder la télévision à tout moment, que les enfants pouvaient étudier et se divertir sur Internet, et que les paiements mobiles éliminaient les problèmes liés au transport de l’argent liquide. Elle se réjouit du fait que moins d’habitants déménagent, et que de plus en plus de personnes viennent visiter la région.
Elle a également exprimé sa joie de ne plus avoir à courir après les animaux de sa ferme, car elle peut toujours voir où ils se trouvent grâce à son téléphone. Grâce au vaste réseau à large bande de l’opérateur, les éleveurs peuvent intégrer leurs animaux aux systèmes GPS, installer des caméras haute définition dans les zones pastorales et déployer des systèmes de distribution automatique d’eau potable pour les animaux. Le réseau se charge de toutes les tâches complexes, éliminant ainsi la nécessité d’un travail humain répétitif. Grâce à la 4G/5G et aux technologies de l’information avancées, l’agriculture et l’élevage s’orientent vers un développement plus durable dans la région.
China Unicom s’engage à faciliter la production et la vie des habitants locaux, dans des domaines qui auront un impact véritablement significatif comme la télémédecine, le conseil juridique et les achats en ligne.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2273205/image_5027084_8661074.jpg