La génération de trésorerie d’exploitation s’est élevée à 322 millions de réaux, un record pour le troisième trimestre de l’entreprise
SÃO PAULO, 18 novembre 2023 /PRNewswire/ — Oncoclínicas & Co. (B3 : ONCO3) a annoncé une augmentation de 23,4 % de son chiffre d’affaires brut au troisième trimestre 2023, atteignant 1,5 milliard de réaux, un autre record pour l’entreprise. Cette performance logique découle principalement de l’augmentation du nombre de traitements fournis aux patients (+14,4 %), reflétant la résilience du segment du traitement du cancer combinée au gain de parts de marché. Au cours de la période de neuf mois qui s’est achevée le 30 septembre, le chiffre d’affaires brut a atteint 4,4 milliards de réaux. La marge brute a atteint 495,8 millions de réaux au 3e trimestre 2023. Elle a augmenté de 21,7 % par rapport au 3e trimestre 2022. La marge est de 35,4 %, supérieure à celle de l’année dernière (35,0 %), ce qui démontre des gains continus en matière d’efficacité opérationnelle.
« Nous avons continué à nous développer à un rythme supérieur à 20 % par an, même en l’absence de toute nouvelle acquisition au cours de la période. 2023 a été une année au cours de laquelle nous avons continué à mettre en œuvre toutes les synergies et les initiatives de création de valeur que nous avions annoncées au cours des deux dernières années. Tout cela est conforme à notre thèse et à notre business model qui place le patient au centre de tout », souligne Bruno Ferrari, fondateur et PDG d’Oncoclínicas & Co.
L’EBITDA Ex-PILP (excluant uniquement l’effet hors trésorerie du plan d’incitation à long terme) a totalisé 269,1 millions de réaux au 3e trimestre 2023, soit 39,2 % de plus que les 193,2 millions de réaux rapportés au 3e trimestre 2022. La marge est de 19,2 %, soit 2,6 points de pourcentage de plus qu’au même trimestre de l’année précédente. L’amélioration de l’EBITDA continue de refléter les progrès du processus d’intégration des unités acquises, avec l’obtention de gains d’efficacité et de synergies. Pour les neuf premiers mois de l’année (9M23), l’EBITDA Ex-PILP s’élève déjà à 814,2 millions de réaux, avec une marge de 20,1 %.
Il s’agit également du cinquième trimestre consécutif de bénéfice net, qui a atteint 149,3 millions de réaux, soit plus de 2,6 fois celui enregistré au cours de la même période en 2022. Le bénéfice net pour les neuf premiers mois de l’année s’élève à 225,5 millions de réaux. Le flux de trésorerie d’exploitation (OCF, Operating cash flow) s’est élevé à 322 millions de réaux, reflétant un autre trimestre de solides performances d’exploitation, une gestion active du cycle de chiffre d’affaires, des stocks et un travail intense avec les fournisseurs. Pour la période 9M23, la conversion OCF/EBITDA est proche de 40 %. Même après le service de la dette et toutes les dépenses d’investissement de maintenance, la génération de trésorerie a été de 87 millions de réaux au 3e trimestre 2023.
Le nombre de traitements dispensés aux patients a augmenté de 14,4 % au 3e trimestre 2023 par rapport au 3e trimestre 2022, atteignant un total de 161,8 milles. Le volume de traitements au cours des 12 derniers mois s’élève à environ 615 000.
Rodrigo Medeiros, vice-président exécutif d’Oncoclínicas & Co, a indiqué : « Malgré un scénario qui reste défavorable pour le secteur de la santé, avec nos partenaires (les plans de santé et les opérateurs) qui se remettent d’un taux de réclamation record, nous avons démontré qu’il est possible d’obtenir des résultats supérieurs en recherchant plus d’efficacité en interne, dans les opérations et dans l’optimisation du cycle du fonds de roulement ».
Cristiano Camargo, directeur financier et directeur des relations avec les investisseurs, a ajouté : « Nous continuons à accorder une attention particulière à deux leviers de valeur importants : (I) la poursuite des réorganisations internes de l’entreprise afin d’optimiser le taux d’imposition effectif, avec un impact sur le résultat net, et (II) l’optimisation de notre cycle de fonds de roulement, avec un effet sur la conversion de l’EBITDA en flux de trésorerie d’exploitation. Nous avons été en mesure de réaliser ces deux objectifs de manière cohérente ».
Les événements postérieurs à la clôture du trimestre comprennent des investissements et des partenariats comme : un accord stratégique avec Unimed Recife pour coordonner la ligne de soins oncologiques pour les 30 prochaines années ; l’acquisition d’une participation supplémentaire de 25 % dans le partenariat avec Unimed Nacional dans les unités d’oncologie de São Paulo, Brasília et Salvador, atteignant désormais 75 % ; l’approbation par le CADE de l’accord de 60 ans avec Grupo Santa pour des opérations conjointes à Brasília ; et l’inauguration du premier Oncoclínicas Cancer Center en partenariat avec Dana-Farber, la première opération en dehors des États-Unis à être certifiée en tant que membre collaborateur international du Dana-Farber Cancer Institute.
L’information provient des données communiquées au marché lundi (13/11) par
Oncoclínicas (ri grupo oncoclinicas).