LE TRAFIC EUROPÉEN DE DONNÉES MOBILES TRIPLERA D’ICI 2028, CE QUI MAINTIENDRA LA PRESSION SUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES RÉSEAUX, SELON UN NOUVEAU RAPPORT DE LA GSMA

Le secteur de la téléphonie mobile a contribué à hauteur de 910 milliards d’euros à l’économie européenne en 2022, selon le rapport annuel de la GSMA sur l’économie de la téléphonie mobile. Les opérateurs continuent d’être confrontés à de véritables défis en matière d’investissement dans un contexte de demande croissante de bande passante

LONDRES, 23 novembre 2023 /PRNewswire/ — Le trafic de données mobiles en Europe va presque tripler d’ici 2028, alimenté par l’augmentation de l’adoption, de la couverture et de la capacité de la 5G, ainsi que par la migration vers la 4G en Europe centrale et orientale, selon le rapport sur l’économie de la téléphonie mobile 2023 de la GSMA.

Une analyse sur 48 territoires indique que les abonnés à la 5G sont intéressés par l’ajout de services et de contenus à large bande passante à leurs contrats mobiles, alimentés par la demande de jeux de haute qualité, de réalité étendue et de contenus vidéo. Ces demandes nécessiteront des investissements continus dans les réseaux mobiles européens de la part des opérateurs, qui devraient déjà dépenser plus de 198 milliards d’euros pour la mise à niveau de leurs réseaux d’ici 2030.

Dans une analyse plus approfondie, le rapport, qui évalue la valeur de l’écosystème mobile pour l’économie européenne, indique que :

  • Le secteur de la téléphonie mobile a apporté une valeur ajoutée de 910 milliards d’euros à l’économie européenne en 2022, les technologies et services mobiles générant 4,3 % du PIB de l’Europe.
  • L’ensemble de l’écosystème représentait 2,2 millions d’emplois, directs ou indirects, en 2022.
  • La productivité basée sur la téléphonie mobile a contribué à hauteur de 670 milliards d’euros à l’économie européenne, tandis que la contribution propre des opérateurs a généré 110 milliards d’euros.
  • D’ici 2030, la contribution économique du secteur devrait atteindre 1 000 milliards d’euros, principalement grâce à l’expansion continue de l’écosystème et aux segments verticaux bénéficiant des améliorations de la productivité et de l’efficacité apportées par l’adoption des services mobiles.

La GSMA a constaté que l’écosystème mobile contribuait à hauteur de 110 milliards d’euros en impôts en 2022, les taxes sur l’emploi et la sécurité sociale générant 50 milliards d’euros, suivies par les services, la TVA, les taxes sur les ventes et les droits d’accise à hauteur de 40 milliards d’euros.

Notes à l’intention des rédacteurs :

Toutes les données du rapport sur l’économie de la téléphonie mobile 2023 de la GSMA proviennent des 48 territoires suivants : Albanie ; Allemagne ; Andorre ; Autriche ; Belgique ; Bosnie-Herzégovine ; Bulgarie ; Chypre ; Croatie ; Danemark ; Espagne ; Estonie ; Finlande ; France ; Gibraltar ; Grèce ; Guernesey ; Hongrie ; Île de Man ; Îles Åland ; Îles Féroé ; Irlande ; Islande ; Italie ; Jersey ; Kosovo ; Lettonie ; Liechtenstein ; Lituanie ; Luxembourg ; Macédoine du Nord ; Malte ; Monaco ; Monténégro ; Norvège ; Pays-Bas ; Pologne ; Portugal ; République tchèque ; Roumanie ; Royaume-Uni ; Saint-Marin ; Serbie ; Slovaquie ; Slovénie ; Suède ; Suisse ; Svalbard et Jan Mayen.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur gsma.com

Contact pour les médias :
Service de presse de la GSMA

[email protected]

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/1882833/GSMA_Logo.jpg


Go to Source