PÉKIN, 11 décembre 2023 /PRNewswire/ — Dans le cadre du 15ème Salon international du commerce et du tourisme Vietnam-Chine, une activité d’échange de chants antiphoniques a eu lieu sur la rivière Beilun, le fleuve frontalier entre la Chine et le Vietnam, le 30 novembre.
Des chanteurs chinois et vietnamiens ont interprété des chansons faisant l’éloge de l’amitié étroite entre les peuples des deux pays.
En tant que pays socialistes et voisins amis, la Chine et le Vietnam entretiennent plus de sept décennies de relations diplomatiques et de liens étroits entre les deux peuples.
Une amitié de longue date
L’ambassadeur de Chine au Vietnam, Xiong Bo, a déclaré au China Media Group qu’il existe de nombreuses conditions favorables aux échanges entre les peuples de la Chine et du Viêt Nam.
Avec des héritages historiques et culturels similaires, les Vietnamiens connaissent très bien l’histoire chinoise et le confucianisme, et les films chinois contemporains ainsi que les séries télévisées sont très populaires parmi les Vietnamiens, a-t-il déclaré.
Afin de renforcer la compréhension mutuelle et l’amitié entre les deux peuples, la Chine et le Vietnam ont souligné l’importance de la coopération dans le domaine de l’éducation.
Zheng Dawei, conseiller pédagogique de l’ambassade de Chine au Vietnam, a déclaré que plus de 50 établissements d’enseignement supérieur au Vietnam proposent des départements ou des spécialisations en langue chinoise, et que 15 000 étudiants étudient le chinois au niveau de l’enseignement supérieur.
Selon une déclaration conjointe sur l’approfondissement du partenariat de coopération stratégique global sino-vietnamien publiée l’année dernière, la Chine a annoncé qu’au cours des cinq prochaines années, elle offrirait au Vietnam plus de 1 000 bourses du gouvernement chinois et plus de 1 000 bourses internationales pour enseignants de langue chinoise, aidant ainsi le Vietnam à former des talents de haut niveau et des enseignants de chinois.
De 2021 à 2022, plus de 27 000 étudiants vietnamiens ont étudié en Chine, et plus de 1 700 d’entre eux ont reçu des bourses du gouvernement chinois, a déclaré l’ambassadeur Xiong.
Xiong a déclaré que les fondements de l’opinion publique entre les deux parties doivent être davantage renforcées. Les deux parties devraient accorder une plus grande importance au renforcement de l’amitié sino-vietnamienne, a-t-il noté.
Davantage d’échanges entre les peuples sont attendus
Après le 20ème Congrès national du Parti communiste chinois, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien, Nguyen Phu Trong, a été le premier dirigeant étranger invité à se rendre en Chine.
À l’invitation de Trong et du président vietnamien Vo Van Thuong, le président chinois Xi Jinping effectuera une visite d’État au Vietnam les 12 et 13 décembre.
Les dirigeants discuteront de l’amélioration des relations sino-vietnamiennes et se concentreront sur six domaines majeurs – la politique, la sécurité, la coopération pratique, le soutien public, les affaires multilatérales et les questions maritimes – a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’un point de presse régulier.
Lors d’une rencontre avec Thuong en octobre, qui se trouvait à Pékin pour le troisième Forum des routes de la soie pour la coopération internationale, le président Xi a déclaré que les deux pays devraient continuer à forger des liens plus étroits entre les deux peuples, en particulier parmi la jeune génération, afin de transmettre l’amitié traditionnelle de génération en génération.
Les Vietnamiens s’attendent également des liens plus étroits entre les deux peuples. Le Nguyet Quynh, lauréate du deuxième prix du 16ème concours de maîtrise du chinois Bridge pour les élèves étrangers du secondaire, a déclaré qu’elle étudiait le chinois depuis six ans et qu’elle attendait avec impatience la prochaine visite du président Xi.
« J’espère qu’après cette visite, il y aura davantage d’opportunités pour les jeunes des deux pays de communiquer entre eux et de renforcer nos liens », a déclaré Le.