EUBP dévoile l’édition2023 du rapport sur le marché des bioplastiques

BERLIN, 13 décembre 2023 /PRNewswire/ — European Bioplastics dévoile l’édition 2023 du rapport de marché sur les bioplastiques lors du salon EBC23 se déroulant à Berlin, en Allemagne. Les principaux résultats montrent qu’après une période de stagnation, la production globale de plastique reprend.

La production mondiale de bioplastiques décolle après quelques années d’une stagnation principalement induite par le Covid-19. Ce développement est motivé par une demande croissante combinée à l’émergence d’applications et de produits plus sophistiqués. Selon le rapport, la capacité mondiale de production de bioplastiques devrait augmenter de manière considérable, passant d’environ 2,18 millions de tonnes en 2023 à approximativement 7,43 millions de tonnes en 2028.

« La croissance de la capacité de production de bioplastiques doit être comprise dans le contexte global d’une crise climatique, de l’escalade des coûts énergétiques et de la perturbation des chaînes de valeur. Malgré ces défis, la capacité de production de bioplastiques est en hausse, ce qui souligne la résilience et l’importance de notre industrie », a déclaré Hasso von Pogrell, directeur général d’European Bioplastics (EUBP).

Des alternatives bioplastiques existent pour presque toutes les matières plastiques conventionnelles et les applications correspondantes. À en croire les données, les capacités de productioncontinueront d’augmenter de manière significative au cours des cinq prochaines années en raison d’un fort développement des polymères tels que le PLA (acide polylactique), les PHA (polyhydroxyalcanoates) et les PA (polyamides) ainsi que de la croissance régulière du polypropylène (PP).

Les bioplastiques sont utilisés pour une variété croissante d’applications, allant de l’emballageaux produits de consommation, en passant parl’électronique, l’automobile ou encore les textiles. L’emballage reste le segment de marché le plus important pour les bioplastiques, constituant 43 pour cent (934 000 tonnes) du marché total des bioplastiques en 2023.

« Alors que l’adoption du règlement sur les emballages et les déchets d’emballages fait toujours l’objet de discussions au sein des institutions de l’UE, les données montrent que les bioplastiques ont un avenir dans le secteur de l’emballage, en remplaçant les applications non recyclables et en aidant à éliminer progressivement les options basées sur les énergies fossiles », a expliqué M. von Pogrell.

Cette année, pour la première fois, le rapport inclut un aperçu des données de production. La comparaison entre les capacités de production et la production réelle en 2023 montre que l’industrie des bioplastiques produit quasiment à pleine capacité. Bien qu’il varie d’un polymère à l’autre, allant de 60 à 100 %, le taux d’utilisation moyen en 2023 était de 82 % (1,79 millions de tonnes de production contre 2,18 millions de tonnes de capacité de production).

Le rapport de marché 2023 a été réalisé en coopération avec les experts du nova-Institute (Hürth, Allemagne).

Les graphiques peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : http://www.european-bioplastics.org/news/publications/

À propos d’European Bioplastics

European Bioplastics (EUBP) est l’association européenne qui représente les intérêts de l’industrie des bioplastiques tout au long de la chaîne de valeur. Ses membres produisent, raffinent et distribuent des bioplastiques, c’est-à-dire des plastiques qui sont d’origine biologique, biodégradables, ou les deux. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.european-bioplastics.org

Contact presse

Marion Thérage, Communications Manager, European Bioplastics, Avenue Palmerston 3, 1000 Bruxelles, Tél. : +49 (0) 30 28482 350, Fax : +49 (0)30 284 82 359, [email protected]

Go to Source