Une solide année 2023 pour les joueurs confirmés et juniors, avec notamment une victoire en double mixte à l’US Open
Bulat Utemuratov réélu président de la KTF, membre du conseil d’administration et vice-président de l’ITF ; Yuriy Polskiy de la KTF élu président de la Fédération asiatique de tennis
Succès de l’Open d’Astana ATP 250 et plans ambitieux pour développer le tennis au Kazakhstan en 2024
ASTANA, Kazakhstan, 15 décembre 2023 /PRNewswire/ — La Fédération de tennis du Kazakhstan (la « KTF » ou « Fédération ») a tenu sa conférence annuelle à Astana afin d’examiner les résultats de 2023 et d’esquisser des plans pour l’année à venir.
Kazakhstan’s women’s team with the KTF Officials (Pictured from Left to Right): Dias Doskarayev, the Vice-President of the Kazakhstan Tennis Federation; Janel Rustemova; Gozal Ainitdinova; Yulia Putintseva; Bulat Utemuratov, the President of the Kazakhstan Tennis Federation; Anna Danilina; Elena Rybakina; Yaroslava Shvedova, Captain of Kazakhstan’s women’s tennis team – Image Credit: Kazakhstan Tennis Federation
La conférence, qui a réuni les responsables des antennes régionales et des centres de tennis, ainsi que des représentants du siège de la KTF, a également été l’occasion de procéder à l’élection du président de la Fédération, ce qui a permis de prolonger le mandat de Bulat Utemuratov pour quatre années supplémentaires. Cela fait suite à la réélection de M. Utemuratov en tant que membre du conseil d’administration et vice-président de la Fédération internationale de tennis pour le mandat 2023-2027 au début de ce mois.
2023 a été une nouvelle année de succès pour les joueurs de tennis du Kazakhstan, avec des résultats remarquables chez les juniors. Pour la première fois dans l’histoire, les équipes nationales masculine et féminine se sont qualifiées pour les championnats du monde par équipe de la Coupe Davis et de la Coupe Billie Jean King pour les joueurs de moins de 16 ans.
Elena Rybakina a connu une année exceptionnelle, atteignant la finale de l’Open d’Australie 2023, remportant deux tournois de la série WTA 1000 et terminant l’année à la quatrième place du classement mondial.
Plus généralement, l’équipe nationale féminine a continué à réaliser de bonnes performances, atteignant la phase de finale de la Coupe Billie Jean King pour la deuxième année consécutive et se classant au 9e rang mondial.
Anna Danilina, la meilleure joueuse de double féminin du pays, a remporté le titre de double mixte de l’US Open, offrant au Kazakhstan sa première victoire en double mixte dans un tournoi du Grand Chelem.
Chez les hommes, Alexander Bublik a connu une saison réussie, remportant l’ATP 250 à Anvers et l’ATP 500 à Halle. Les joueurs de double Aleksandr Nedovyesov et Andrey Golubev ont également remporté leurs premiers titres ATP 250, tandis que l’équipe nationale masculine a conservé sa place dans le groupe mondial de la Coupe Davis, au 14e rang.
Le Kazakhstan a organisé l’Open d’Astana ATP 250 pour la troisième fois, et Almaty devrait accueillir l’événement l’année prochaine. La Fédération nourrit également des objectifs ambitieux puisqu’elle continue de construire de nouvelles installations de tennis, d’améliorer les qualifications des entraîneurs, de soutenir les joueurs juniors et de développer le jeu national.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2301103/Kazakhstan_team_KTF_Officials.jpgLogo – https://mma.prnewswire.com/media/1883640/Kazakhstan_Tennis_Federation_Logo.jpg