PÉKIN, 1er janvier 2024 /PRNewswire/ — L’objectif ultime de la Chine est d’offrir une vie meilleure à la population, a déclaré le président chinois Xi Jinping lors de son discours du Nouvel An, dimanche à Pékin, qui sonnera l’entrée dans l’année 2024.
« Nos enfants doivent être bien soignés et recevoir une bonne éducation. Nos jeunes devraient avoir la possibilité de poursuivre leur carrière et de réussir. Et nos personnes âgées devraient avoir un accès adéquat aux services médicaux et aux soins pour les personnes âgées », s’est engagé Xi.
Ces questions sont importantes pour chaque famille et constituent également une priorité absolue du gouvernement, a-t-il souligné. « Nous devons travailler ensemble pour obtenir des résultats sur ces questions ».
Tout en poursuivant son développement, la Chine s’est ouverte au monde et a assumé ses responsabilités en tant que grand pays, a ajouté Xi.
« Quelle que soit l’évolution du paysage mondial, la paix et le développement restent la tendance de fond, et seule la coopération dans l’intérêt mutuel peut y contribuer », a déclaré le président chinois.
S’appuyer sur le peuple
L’année 2023 n’a pas été facile pour la Chine. En dépit d’une croissance mondiale atone, la Chine a surmonté les vents contraires et a résisté à des catastrophes naturelles majeures.
« Après avoir traversé la tempête, l’économie chinoise est plus résiliente et plus dynamique qu’auparavant », a déclaré Xi dans son discours de dimanche.
« Le peuple est celui vers lequel nous nous tournons lorsque nous nous battons pour l’emporter sur toutes les difficultés ou tous les défis », a souligné Xi.
Dans son discours, il a mentionné qu’en 2023, certaines entreprises ont connu des difficultés, certaines personnes ont eu du mal à trouver un emploi et à satisfaire leurs besoins fondamentaux, et certains endroits ont été frappés par des inondations, des typhons, des tremblements de terre ou d’autres catastrophes naturelles.
« Tous ces éléments restent au premier plan de mon esprit », a-t-il déclaré.
En ce qui concerne l’avenir, Xi a insisté sur la nécessité de faire progresser résolument la modernisation chinoise, d’appliquer pleinement et fidèlement la nouvelle philosophie de développement sur tous les fronts, d’accélérer la construction du nouveau paradigme de développement, de promouvoir un développement de haute qualité, et de poursuivre le développement tout en préservant la sécurité.
Le président chinois a également promis de continuer à aider Hong Kong et Macao à exploiter leurs atouts spécifiques, à mieux s’intégrer dans le développement global de la Chine et à garantir la prospérité et la stabilité à long terme.
« La Chine sera sûrement réunifiée, et tous les Chinois des deux côtés du détroit de Taïwan devraient être liés par un sens commun de l’objectif et partager la gloire du rajeunissement de la nation chinoise », a-t-il ajouté.
Rendre le monde meilleur pour tous
Le président chinois a déclaré dans son discours du Nouvel An que les conflits faisaient toujours rage dans certaines parties du monde.
« Nous travaillerons en étroite collaboration avec la communauté internationale pour le bien commun de l’humanité, construirons une communauté avec un avenir commun pour l’humanité, et ferons du monde un endroit meilleur pour tous », a déclaré Xi.
L’initiative « la Ceinture et la Route » (ICR) proposée par la Chine offre une plateforme pour construire une communauté avec un avenir commun pour l’humanité à travers une coopération diversifiée et de haute qualité.
Dans le cadre de cette initiative, la Chine a signé plus de 200 documents de coopération avec plus de 150 pays et plus de 30 organisations internationales. Entre 2013 et 2022, la valeur cumulée des échanges commerciaux entre la Chine et les pays de l’ICR a atteint 19 100 milliards de dollars, avec un taux de croissance annuel moyen de 6,4 pour cent.
Au niveau bilatéral et multilatéral, la Chine a créé des communautés d’avenir commun avec un nombre croissant de partenaires sous différentes formes. L’initiative mondiale pour le développement et l’initiative mondiale pour la sécurité proposées par la Chine ont reçu le soutien de plus de 100 pays, et l’initiative mondiale pour la civilisation a également été bien accueillie.