PÉKIN, 1er janvier 2024 /PRNewswire/ — La modernisation de la Chine est une quête évolutive du peuple chinois au fil des générations.
En 2023, le pays a entamé sa première année complète de mise en œuvre des principes directeurs du 20ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC), traçant la voie à suivre pour la prochaine étape du processus de modernisation de la Chine.
« Modernisation chinoise, opportunités mondiales », une page interactive spéciale lancée par CGTN, détaille le développement national et la contribution internationale de la Chine en 2023 à travers des effets visuels et d’articles détaillés.
Forte concentration sur la modernisation chinoise
En 2023, le président chinois Xi Jinping a effectué 14 inspections intérieures, publiant des plans et des instructions détaillés lors de chaque visite et exhortant à des efforts inlassables pour faire progresser la modernisation chinoise en fonction des particularités locales.
Le développement était le mot-clé le plus fréquemment mentionné lors des tournées d’inspection de Xi, suggérant une forte concentration sur l’objectif de faire progresser la modernisation chinoise.
Xi a souligné la nécessité pour les régions qu’il a visitées de mettre pleinement en œuvre le nouveau concept de développement et l’importance de se concentrer sur la promotion d’un développement de haute qualité et la construction d’un nouveau modèle de développement.
Outre le développement, l’innovation, la technologie, la modernisation, l’écologie, la culture, les personnes, l’économie, la qualité et la sécurité sont les autres mots et expressions les plus utilisés par Xi lors de ses visites, selon une analyse de CGTN.
Guidée par les objectifs énoncés dans son plan de développement, la Chine est restée, en 2023, l’un des principaux moteurs de croissance de l’économie mondiale. Le Fonds monétaire international prévoit que l’économie chinoise connaîtra une croissance de 5,4 pour cent en 2023, ce qui correspond au rythme prévu à l’échelle mondiale.
Partager les dividendes du développement avec le monde
En 2023, la Chine a favorisé la prospérité, la stabilité et la paix mondiales en partageant avec le monde les dividendes du développement obtenus grâce à la modernisation.
Comme l’a déclaré le président Xi dans son discours du Nouvel An 2024, « Nous travaillerons en étroite collaboration avec la communauté internationale pour le bien commun de l’humanité, bâtirons une communauté de destin pour l’humanité et ferons du monde un endroit meilleur pour tous. »
Lors du premier Sommet Chine-Asie centrale, la Chine et les cinq pays d’Asie centrale ont signé sept documents bilatéraux et multilatéraux et plus de 100 accords de coopération dans divers domaines.
Le troisième Forum de nouvelles routes de la soie pour la coopération internationale en octobre, la célébration la plus importante du 10ème anniversaire de nouvelles routes de la soie (BRI), a produit 458 résultats, avec la conclusion d’accords de coopération d’une valeur de 97,2 milliards de dollars.
Au cours de leurs entretiens « francs et fructueux » à Moscou, le président Xi et son homologue russe Vladimir Poutine ont élaboré un plan pour le développement des relations bilatérales. La rencontre très attendue Xi-Biden à San Francisco a joué un rôle clé dans la refonte des relations entre les deux plus grandes économies mondiales.
Contribuant à l’essor du Sud en 2023, la Chine a soutenu l’expansion de l’Organisation de coopération de Shanghai et de BRICS. Elle a également lancé une série de plans pour aider l’Afrique à se moderniser et a signé des documents de coopération dans le cadre des nouvelles routes de la soie avec les 22 pays arabes et la Ligue des États arabes.
En mars, sous la médiation de la Chine, l’Arabie saoudite et l’Iran ont convenu de rétablir leurs relations diplomatiques et de rouvrir leurs ambassades.
La Chine a prouvé par ses paroles et ses actes qu’elle a toujours été et continue d’être un partisan de la paix mondiale, un contributeur au développement mondial et un défenseur de l’ordre international.