BEIJING, 4 janvier 2024 /PRNewswire/ — Le 20 décembre, la plateforme chinoise de collaboration industrie-université en sciences du marketing, la MiaoZhen Academy of Marketing Science, en partenariat avec le Global Digital Marketing Summit (GDMS) et le M360, ont publié conjointement le rapport « 2024 China Digital Marketing Trends Report » (rapport 2024 sur les tendances du marketing numérique en Chine).
Le rapport, basé sur une enquête auprès de 257 annonceurs de plus de 20 secteurs, notamment l’alimentation et les boissons, la beauté et les soins personnels, les soins de santé, la mode, l’automobile et 3C, établit des prévisions et des interprétations du marché chinois du marketing pour 2024. Voici les points clés du rapport :
En 2024, le taux de croissance moyen prévu pour l’ensemble des dépenses de marketing (traditionnelles et numériques) sur le marché chinois est de 11 %, demeurant dans une tendance de croissance, mais avec tout de même une diminution significative du taux de croissance par rapport aux années précédentes.
En ce qui concerne les « objectifs souhaités des campagnes publicitaires », 85 % et 76 % des annonceurs ont choisi respectivement des objectifs de marque (renforcement de l’image de marque et augmentation de la notoriété de la marque) et des objectifs de performance (augmentation des ventes). Par rapport à l’année précédente, on constate une augmentation significative de la proportion d’objectifs de marque et une diminution de la proportion d’objectifs de performance.
Cependant, en ce qui concerne l’allocation budgétaire, seuls 36 % des annonceurs choisissent d’augmenter le budget consacré à la marque, alors qu’ils sont 64 % à choisir d’augmenter le budget consacré à la performance. Ces chiffres révèlent une contradiction évidente entre les déclarations et les actions concernant la marque et la performance.
S’agissant des problèmes liés à la sélection des supports marketing, 52 % des annonceurs ont cité « la difficulté à mesurer et à valider l’efficacité », qui devance le problème de l’amélioration du retour sur investissement de la communication marketing. Ce point est devenu le problème le plus important.
Dans le sillage du taux de croissance global du marketing, le taux de croissance prévu pour le marketing dans les médias sociaux en Chine en 2024 a également baissé pour atteindre 13 %. Le KOL (Key Opinion Leader) marketing reste au centre des investissements dans les médias sociaux, 71 % des annonceurs ayant indiqué leur intention de s’engager dans le KOL marketing. En outre, 55 % des annonceurs prévoient d’augmenter leurs investissements dans le marketing via l’internet mobile, tandis que 37 % prévoient d’augmenter leurs investissements dans la publicité extérieure.
Actuellement, le taux d’utilisation de l’IA (intelligence artificielle) dans la créativité publicitaire est de 25 %, ce qui le place au sixième rang. Cependant, le taux d’adoption futur devrait atteindre 44%, soit au premier rang. Le marketing par l’IA est également considéré comme la forme de marketing innovant la plus attendue à l’avenir. Bien que le taux d’utilisation actuel ne soit pas élevé, les fortes attentes pour l’avenir indiquent que les annonceurs se heurtent encore à des obstacles dans la mise en œuvre du marketing par l’IA.