Montréal, Québec, Canada, 9 janvier 2024 —Northvolt a obtenu un permis d’intervention en milieux humides et hydriques du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCFFP). Les travaux préparatoires du site pourront débuter dans les prochains jours, à la suite de l’obtention d’un permis de construction délivré par la ville de Saint-Basile-le-Grand.
Afin d’obtenir le permis du MELCCFP, Northvolt a fait la démonstration qu’elle a évité les zones les plus sensibles et minimisé son empreinte sur le site. Elle a compensé son impact sur les milieux humides et compensera celle sur les milieux naturels.
Un vaste projet de protection des milieux naturels
La première étape de la démarche entreprise par Northvolt consiste à prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter et de minimiser son impact sur le site. Rappelons que certains milieux humides du site ont été créés par l’humain lors des travaux de décontamination du site et sont devenus d’intérêt pour la faune. Les milieux de haute importance, tels que l’habitat potentiel du petit blongios et l’habitat de la tortue molle à épines, ont été évités. Par ailleurs, les cours d’eau intermittents et permanents du site seront protégés par une zone tampon en bordure de ceux-ci. Les zones inondables seront laissées intactes.
Comme il n’est pas possible d’éviter l’ensemble des milieux humides, Northvolt a versé une contribution financière de 4,75 millions au Fonds de protection de l’environnement et du domaine hydrique de l’État.
En plus de cette contribution prévue par la loi, Northvolt a pris l’engagement de réaliser un vaste projet de protection des milieux naturels d’une superficie de 30 à 50 hectares sur un autre site, qui comprendra un milieu boisé d’une superficie suffisante pour la faune. Ce projet débutera par l’identification d’un site à protéger et l’établissement d’un protocole qui respectera les exigences du MELCCFP. Les démarches sont en cours à cet égard.
Début des travaux préparatoires
Avec l’obtention des permis, Northvolt pourra entreprendre les travaux préparatoires qui débuteront par la coupe, la valorisation des arbres et la préparation du terrain. Toujours selon la séquence « éviter, minimiser et compenser », Northvolt s’engage à éviter la coupe des arbres si elle n’est pas nécessaire et à replanter les arbres vivants coupés dans un ratio de plus de 2,5 pour 1.
En plus de s’engager à replanter les arbres coupés, Northvolt a conclu un partenariat avec le Centre de valorisation du bois urbain (CVBU), un organisme à but non lucratif de la Montérégie qui s’assurera que tout le bois coupé soit valorisé, et qu’une partie puisse être redonnée aux communautés avoisinantes. De plus, il est prévu qu’une partie du bois soit utilisée comme éléments architecturaux sur certains bâtiments de Northvolt Six.
« Centre de valorisation du bois urbain est fier de collaborer activement au projet ambitieux de Northvolt. Tout comme nous le faisons pour plusieurs municipalités, nous valoriserons les arbres au maximum de leur potentiel, tout en ayant un impact environnemental et social positif dans la communauté. »
Maxime Bourdeau, directeur général du Centre de valorisation du bois urbain.
Une nouvelle ressource en ligne pour informer les citoyens et citoyennes
Avec le début des travaux et dans une démarche de communication continue et transparente, Northvolt met à la disposition des citoyens un site Internet enrichi afin de les informer sur sa démarche environnementale, les travaux et leurs impacts. Le site permettra de répondre à leurs questions à travers différentes foires aux questions. L’information sera régulièrement mise à jour au fur et à mesure que la construction progressera. Le tout est accessible sur northvolt.com/six dès maintenant.
Ce n’est que le début d’une période d’échange continue avec les citoyens. Rappelons que dès la semaine suivant l’annonce du projet, Northvolt a tenu trois rencontres d’information au cours desquelles près de 1 000 citoyens ont été rencontrés pendant une période de plus de 10 heures.