Northvolt lève 5 milliards pour permettre l’expansion de la première giga-usine circulaire du monde occidental

Stockholm, Suède, le 16 janvier 2024 – Northvolt a annoncé aujourd’hui la signature d’un financement de projet de 5 milliards de dollars américains pour permettre l’expansion de Northvolt Ett dans le nord de la Suède. Cet accord représente le plus grand prêt vert obtenu en Europe à ce jour.

Outre l’expansion de la production de matière active de cathode et la fabrication de cellules de Northvolt Ett, le montage financier permet l’expansion de l’usine de recyclage adjacente, Revolt Ett, qui produit et traite désormais ses premiers matériaux. Les installations récupèrent des métaux de qualité batterie dont l’empreinte carbone est 70% plus faible que les matières premières extraites de l’exploitation minière, créant ainsi une production circulaire de batteries entièrement intégrée qui n’existait jusqu’à présent pas en dehors de l’Asie.

Peter Carlsson, cofondateur et PDG de Northvolt, commente : « Ce financement est une étape importante pour la transition énergétique européenne. Il nous permet de réaliser le plein potentiel de Northvolt Ett et démontre que les pratiques commerciales circulaires et durables sont fondamentales pour réussir dans l’industrie aujourd’hui ».

La nouvelle dette comprend le refinancement d’une dette de 1,6 milliard de dollars américains levée en juillet 2020, sur la base de contrats d’achat à long terme s’élevant à plus de 55 milliards de dollars américains avec des partenaires tels que BMW, Scania, Volvo Cars et le groupe Volkswagen. L’emprunt est fourni par un groupe de 23 banques commerciales, ainsi que par le programme InvestEU de la Commission européenne via la participation de la Banque européenne d’investissement (EIB) et de la Banque nordique d’investissement (NIB).

Une part importante des facilités commerciales est couverte par certaines garanties combinées à des financements directs, fournis par le Bureau de la dette nationale suédoise, Euler Hermes, la Banque d’import-export de Corée (KEXIM), Nippon Export and Investment Insurance (NEXI) et Korea Trade Insurance Corporation (K-Sure).

Alexander Hartman, chef des finances de Northvolt AB, commente : « C’est un travail d’équipe incroyable, impliquant de longs processus de vérifications, des partenariats avec de nouvelles institutions solides et le développement de structures de financement de pointe axées sur le développement durable – tout cela pour conclure l’une des plus grandes transactions de financement vert de l’histoire. »

Il s’agit du premier prêt obtenu par le biais du Cadre de financement vert de Northvolt, créé en 2023. Reflétant l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable et de l’économie circulaire, Northvolt a reçu la plus haute note « vert foncé » possible pour son cadre de la part de la société de notation externe CICERO – le premier acteur industriel de son secteur à obtenir cette note.

Emma Nehrenheim, cheffe de l’environnement de Northvolt AB, commente : « Je suis fière de voir comment notre ambition de produire à grande échelle la batterie la plus verte au monde attire des partenaires financiers de premier plan, alors que les capitaux mondiaux cherchent à investir dans l’électrification et l’adaptation aux changements climatiques. Il est devenu évident que la création d’une nouvelle norme industrielle n’attire pas seulement les meilleurs talents du monde, mais aussi les grandes institutions financières qui souhaitent aligner leur stratégie sur les tendances macroéconomiques à long terme ».

Ce financement signifie que Northvolt a maintenant obtenu plus de 13 milliards de dollars américains en capitaux propres et en dette pour permettre son expansion en Europe et en Amérique du Nord, avec les installations Northvolt Ett (Skellefteå, Suède), Northvolt Dwa (Gdansk, Pologne), Northvolt Drei (Heide, Allemagne), la coentreprise Northvolt-Volvo Cars « NOVO » (Gothenburg, Suède), Northvolt Fem (Borlänge, Suède), Northvolt Cuberg (San Leandro, US) et Northvolt Six (Montréal, Canada) récemment annoncée.

Northvolt remercie son conseiller en dette senior, BNP Paribas, et ses conseillers juridiques Allen & Overy et Mannheimer Swartling pour leur soutien dans le cadre de ce financement.

Go to Source