PÉKIN, 3 février 2024 /PRNewswire/ — Dans une serre de village de la municipalité de Tianjin, dans le nord de la Chine, des légumes et des fruits attendent d’être cueillis et transportés. Certains ont été emballés pour être livrés afin d’être servis sur les tables à manger des habitants.
Le village de Diliubu, connu comme la principale source de légumes de Pékin et de Tianjin, fournira des produits agricoles aux mégapoles lors de la prochaine Fête du Printemps, ou Nouvel An chinois.
Ce village étant la première étape de sa tournée d’inspection de deux jours à Tianjin, le président chinois Xi Jinping a rendu visite jeudi aux villageois touchés par les graves inondations de l’été dernier et a pris connaissance de la reprise de la production agricole locale.
« Je me soucie particulièrement des responsables locaux et des membres du public alors que nous célébrons le Nouvel An chinois », a déclaré un jour Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale.
Depuis des années, Xi a pour tradition de rendre visite aux gens ordinaires, en particulier aux groupes défavorisés, à l’approche de la Fête du Printemps, la fête la plus importante du calendrier chinois. Tombant le 10 février de cette année, le festival est un moment traditionnellement passé en compagnie de la famille.
Le peuple toujours à l’esprit de Xi
Lors de la présentation de son message du Nouvel An 2024 il y a un mois, Xi a énuméré les questions qui restent au premier plan de ses préoccupations, notamment les endroits touchés par des inondations, des typhons, des tremblements de terre ou d’autres catastrophes naturelles.
Lorsqu’il est venu rendre visite aux personnes touchées par les inondations dans le village de Diliubu jeudi, Xi a une fois de plus exprimé clairement son inquiétude pour ce groupe de personnes.
« Le Comité central du PCC, les comités du Parti et les gouvernements à tous les niveaux pensent toujours à la sécurité et à la chaleur de tous », a-t-il déclaré aux villageois.
Ce n’est pas la première fois que le président chinois choisit un lieu sinistré pour lancer son inspection annuelle avant la Fête du Printemps. En janvier 2022, il a bravé la neige pour rendre visite aux habitants d’un petit village appelé Fengnanyuan, dans la province du Shanxi, au nord de la Chine, qui avait été durement touché par les inondations de l’automne.
Perpétuer la culture traditionnelle chinoise
Nichée au milieu d’une multitude de pavillons de style ancien et de ruelles sinueuses, la rue de la culture antique de Tianjin, qui abrite de nombreuses marques renommées, est plongée dans les préparatifs animés du début de l’Année du Dragon.
Son portail emblématique de style ancien, orné de motifs de dragon chinois et de phénix, brille désormais d’une teinte vibrante de « rouge chinois », captivant les visiteurs de tout le pays.
Lors de sa visite dans la rue jeudi, Xi a souligné l’importance de perpétuer la culture traditionnelle chinoise, un message qu’il a également souligné lors de sa dernière visite à Tianjin en 2019.
La modernisation chinoise ne serait pas possible sans l’héritage et la promotion de la belle culture traditionnelle chinoise, a déclaré Xi.
Qualifiant Tianjin de ville dotée de grandes caractéristiques et de charme, il a appelé à des efforts pour protéger et faire bon usage de ses blocs historiques et culturels afin de les faire briller dans la construction d’une métropole moderne.