German Chemical Society (GDCh): Le prix Mario Markus pour inventions inutiles

FRANCFORT, Allemagne et DORTMUND, Allemagne, 6 février 2024 /PRNewswire/ — Le nouveau « Prix Mario-Markus de la science ludique » récompense des découvertes inattendues qui n’ont pas d’application visible.

Le prix réagit contre la tendance actuelle à ne promouvoir les travaux scientifiques que s’ils promettent une application technique. Bien au contraire, le prix Mario-Markus est décerné si une observation est née par surprise ou par curiosité ou suite à des questions posées à la nature. L’idée doit donc être le résultat d’une attitude « ludique » (du latin ludus qui signifie «  jeu »).

La candidature doit être accompagnée d’une brève lettre de motivation, d’un CV et d’au moins une publication après 2019 qui décrit le travail. Les nominations et candidatures peuvent être soumises jusqu’au 31 mai 2024 sur www.gdch.de/nominations. Pour des informations générales consultez www.gdch.de/mariomarkus

Les « découvertes ludiques »  resteront-elles  « ludiques » à jamais ? Pas nécessairement. Dans le passé, la « science ludique » a conduit découvertes, qui se sont avérées utiles par la suite. Un exemple est la barre de chocolat fondue de manière inattendue dans la poche de pantalon de Percy Pencer (vers 1940) près d’un radar à micro-ondes, ce qui a conduit au développement des fours à micro-ondes d’aujourd’hui. 

En 1820, Christian Oersted a fait une découverte impressionnante, à savoir  qu’un courant électrique dévie l’aiguille d’une boussole. Plus tard, ce phénomène est devenu le principe  des moteurs électriques et a permis de mieux comprendre le mécanisme de la lumière visible, des rayons X, des rayons gamma et d’autres formes de rayonnement.

Construite en 1769 par James Watt, la machine à vapeur a révolutionné l’économie mondiale. Elle fut basée sur une invention ludique, quoique inefficace, d’Héron d’Alexandrie vers 100 après J.-C.

Contact :  [email protected]   E-Mail: [email protected], +49 69 7917 0


Go to Source