Expansion de ConTech : VMG Lignum Construction, une nouvelle usine de construction durable, fournira du bois en placage stratifié et des poutrelles en l à un volume équivalent à 150 millions d’euros par an pour les marchés américain, australien et européen

KLAIPĖDA, Lituanie, 8 février 2024 /PRNewswire/ — VMG Lignum Construction, la première usine de construction durable de sa catégorie dans les pays baltes et seulement la troisième en Europe, a démarré ses activités et prévoit de produire un volume de produits équivalent à 150 millions d’euros par an pour la Scandinavie, l’Amérique du Nord, l’Australie et les principaux marchés européens.

L’usine de 100 millions d’euros dédiée aux matériaux de construction en bois est située dans la zone économique franche d’Akmenė. Le groupe VMG, l’un des plus grands groupes de transformation du bois et de fabrication de meubles en Europe centrale et orientale, a ouvert le site avec Hanner, leader de la promotion immobilière en Lituanie, et le Fonds industriel baltique II, géré par BRAITIN.

L’usine VMG Lignum Construction peut fabriquer annuellement 120 000 mètres cubes de bois en placage stratifié (LVL), 15 millions de mètres de poutrelles en I et 200 000 mètres cubes de panneaux de particules de structure.

« Cette gamme de produits unique au monde combine des matériaux de bois transformé destinés à la construction qui utilisent la biomasse de bois avec une efficacité maximale. Elle devrait assurer le maintien de normes de durabilité élevées et permettre une croissance plus rapide de l’industrie des technologies de construction vertes », déclare Sigitas Paulauskas, actionnaire unique et investisseur du groupe VMG.  

Il affirme que l’usine approvisionnera les marchés locaux et mondiaux en produits de bois transformé et en solutions de construction. L’usine accélérera ainsi le développement de travaux durables et respectueux du climat pour les nouvelles constructions et les projets de rénovation en série panélisés.

Dans une phase ultérieure de développement, cette gamme sera élargie pour inclure d’autres structures de construction durables, telles que les panneaux de mur et de plafond préfabriqués, les colonnes de LVL collées et les panneaux de particules muraux avec revêtement décoratif.

La construction en bois a été identifiée comme l’une des principales priorités du nouveau Pacte vert européen. Dans le cadre de l’initiative nouveau Bauhaus européen soutenue par la Commission européenne et les pays membres de l’UE, les nouveaux projets de construction et de rénovation utiliseront plus largement les structures en bois. Alors que les nouvelles réglementations visent à minimiser l’impact climatique, l’industrie du bâtiment est confrontée à de nouveaux défis en matière de réduction des émissions de carbone. Les produits en bois transformé aident à résoudre ce problème, tout en créant de nouvelles opportunités pour économiser l’énergie et stimuler l’efficacité stagnante.

Selon Global Wood Markets Info (GWMI), le marché européen des bâtiments à plusieurs étages en bois massif croît à un rythme d’environ 8 % par an.

À propos du groupe VMG

Le groupe VMG réunit 20 entreprises de plus de 3 000 employés et exporte dans plus de 30 pays. Le groupe développe actuellement des projets de grande envergure dans l’une des zones économiques franches de Lituanie, investissant plus de 500 millions d’euros au total.

L’usine de matériaux de construction de 100 millions d’euros est le troisième projet industriel du groupe VMG dans la zone économique franche d’Akmenė. En 2020, le groupe a ouvert l’une des plus grandes usines de panneaux de particules d’Europe, investissant 150 millions d’euros dans le site. En août 2023, il a ouvert une nouvelle usine d’armoires. Les investissements dans ce projet ont dépassé 80 millions d’euros.

CONTACT POUR LES MÉDIAS :

Skaiste Mickunaite

[email protected]

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2336484/VMG_Lignum.jpg 


Go to Source