HOUSTON, 12 février 2024 /PRNewswire/ — Après s’être désamarré de la Station spatiale internationale (ISS) le mercredi 7 février, l’équipage de la mission Axiom 3 (Ax-3) a amerri en toute sécurité au large des côtes de la Floride à bord d’un vaisseau spatial SpaceX Dragon à 8 h 30 (heure de l’Est) le 9 février 2024. Le retour de l’équipage de l’Ax-3 met officiellement fin à la première mission commerciale d’astronautes européens et à la troisième mission en équipage d’Axiom Space à destination de l’ISS.
The Axiom Mission 3 (Ax-3) crewmembers, Commander Michael López-Alegría of the U.S. and Spain, Pilot Walter Villadei of Italy, and Mission Specialists Alper Gezeravci of Türkiye and European Space Agency (ESA) Project Astronaut Marcus Wandt of Sweden, float in microgravity during their mission to the International Space Station with Axiom Space.
L’équipage de l’Ax-3 est composé du commandant Michael López-Alegría, des États-Unis et d’Espagne, du pilote Walter Villadei, de l’armée de l’air italienne, et des spécialistes de mission Alper Gezeravcı, de Turquie, et Marcus Wandt, de Suède et de l’Agence spatiale européenne (ESA).
« Le retour réussi de nos astronautes de l’Ax-3 signifie bien plus que l’achèvement d’une mission de vol spatial habité ; il marque un tournant dans l’exploration spatiale commerciale et une étape importante pour les activités de l’Europe en orbite terrestre basse », a déclaré Michael Suffredini, PDG d’Axiom Space. « Les trois premières missions commerciales d’Axiom Space vers l’ISS témoignent du progrès international dans l’espace, avec des équipages diversifiés représentant huit nations, ainsi que – pour la première fois sur l’Ax-3 – l’Agence spatiale européenne. Le succès de ces missions est une étape importante de notre voyage vers la station Axiom, soulignant nos efforts continus pour élargir l’accès à l’orbite terrestre basse. »
Au cours de sa mission de 18 jours à bord de l’ISS, l’équipage de l’Ax-3 a vécu et travaillé au sein du laboratoire orbital, réalisant plus de 30 expériences différentes et plus de 50 activités de sensibilisation. Les données de recherche humaine recueillies au sol avant et après la mission, ainsi qu’en vol, permettront de mieux comprendre la physiologie humaine sur Terre et en microgravité.
L’Ax-3 démontre que la communauté européenne des nations spatiales est pionnière dans l’industrie spatiale commerciale en plein essor. L’équipage et les gouvernements qu’il représente prennent des mesures audacieuses pour entrer dans une nouvelle ère de leadership en orbite terrestre basse.
L’Ax-3 célèbre de nombreuses premières : il s’agit de la première mission spatiale commerciale composée d’astronautes gouvernementaux et d’astronautes nationaux parrainés par l’ESA ; le spécialiste de mission Alper Gezeravcı est devenu le tout premier astronaute turc ; et le spécialiste de mission Marcus Wandt a été le premier astronaute d’un projet de l’ESA à participer à une mission spatiale commerciale.
L’Ax-3 est la troisième d’une série de missions de vols habités proposées par Axiom Space, marquant une étape cruciale vers la réalisation d’Axiom Station – la première station spatiale commerciale au monde.
Axiom Space joue un rôle important en offrant des possibilités de vols habités à l’ensemble de la communauté internationale. Ces missions permettent aux gouvernements, aux particuliers, aux chercheurs, aux établissements universitaires et aux organisations du monde entier de mener des recherches scientifiques approfondies, des démonstrations technologiques et des actions de sensibilisation dans l’environnement unique de la microgravité.
Les trois premières missions d’Axiom Space vers l’ISS comprenaient des membres d’équipage des États-Unis, d’Espagne, d’Israël, du Canada, d’Arabie saoudite, d’Italie, de Turquie et de Suède, avec le soutien de l’ESA. En outre, l’année dernière, Axiom Space a signé un protocole d’accord avec l’ESA et l’agence spatiale britannique afin d’explorer les possibilités futures de vols habités.
Axiom Space prévoit de lancer sa quatrième mission, la mission Axiom 4 (Ax-4), vers l’ISS au plus tôt en octobre 2024 depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride.
Regardez la retransmission de l’amerrissage sur le site www.axiomspace.com.
À PROPOS D’AXIOM SPACE
Axiom Space construit pour l’avenir, animé par la vision d’un foyer prospère dans l’espace qui profite à chaque être humain, partout dans le monde. Premier fournisseur de services de vols spatiaux habités et développeur d’infrastructures spatiales adaptées à l’homme, Axiom Space assure aujourd’hui des missions intégrales vers la Station spatiale internationale tout en développant son successeur, Axiom Station – la première station spatiale commerciale au monde en orbite terrestre basse, qui soutiendra la croissance humaine en dehors de la planète et apportera d’innombrables avantages sur Terre. www.axiomspace.com.
Contact :
[email protected]
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2337907/Ax3_CrewISS_Axiom_Space.jpg