PÉKIN, 6 mars 2024 /PRNewswire/ — Le nombre de transactions technologiques contractées par la Chine a augmenté de 28,6 % en 2023, un résultat qui en dit long sur la capacité accrue du pays à se développer en s’appuyant sur l’innovation.
La Chine va tirer parti de son rôle de leader en matière d’innovation, stimuler l’innovation industrielle grâce aux progrès de la science et de la technologie, et faire avancer la nouvelle industrialisation, selon un rapport de travail du gouvernement soumis mardi à l’assemblée législative nationale pour délibération.
Le Premier ministre chinois Li Qiang a présenté le rapport lors de la réunion d’ouverture de la deuxième session de la 14e Assemblée nationale populaire dans le Palais de l’Assemblée du Peuple à Pékin.
Le rapport indique que le pays s’efforcera de moderniser le système industriel et de développer de nouvelles forces productives de qualité à un rythme plus rapide.
Développer de nouvelles forces productives de qualité
Avec l’innovation en tête, les nouvelles forces productives de qualité impliquent d’aller au-delà des modèles traditionnels de croissance économique. Cette voie se caractérise par une haute technologie, une haute efficacité et une haute qualité, et s’aligne sur la nouvelle philosophie de développement de la Chine.
Afin de développer ces nouvelles forces productives de qualité, le rapport de travail du gouvernement énumère une série de tâches.
Il appelle à l’amélioration et à la modernisation des chaînes industrielles et d’approvisionnement, ainsi qu’à la culture d’industries émergentes et tournées vers l’avenir, telles que l’énergie hydrogène, les nouveaux matériaux, la biofabrication, les vols spatiaux commerciaux, la technologie quantique et les sciences de la vie.
Le rapport indique également que le développement innovant de l’économie numérique sera encouragé, qu’une initiative de développement de l’intelligence artificielle sera lancée et que le pays consolidera et renforcera sa position de leader dans des secteurs tels que les véhicules intelligents et connectés à énergie nouvelle.
En outre, la Chine a fixé un objectif de croissance économique d’environ 5 % pour 2024 et s’est engagée à promouvoir un développement de haute qualité. Elle émettra des obligations spéciales du Trésor à très long terme chaque année au cours des prochaines années pour mettre en œuvre des stratégies nationales majeures et renforcer les capacités de sécurité dans des domaines clés, en commençant par 1 000 milliards de yuans d’obligations de ce type cette année, selon le rapport.
Le rapport met également l’accent sur les efforts visant à revigorer la Chine par le biais de la science et de l’éducation et à consolider les bases d’un développement de haute qualité.
La Chine accélérera ses efforts pour constituer un contingent de personnel disposant d’une expertise d’importance stratégique et cultivera davantage de scientifiques de premier ordre et d’équipes d’innovation.
Selon le rapport, le pays développera des plateformes pour identifier les talents en recherche fondamentale, formera des ingénieurs performants et des travailleurs hautement qualifiés, et renforcera le soutien aux jeunes scientifiques et ingénieurs.
Agir sur la philosophie du développement centré sur l’être humain
La Chine s’efforcera de garantir et d’améliorer le bien-être de la population et de promouvoir de meilleures et nouvelles méthodes de gouvernance sociale, indique le rapport.
Il souligne que la Chine apportera des avantages réels à la population, à sa satisfaction, en appliquant la philosophie du développement centré sur l’être humain.
En 2023, le revenu disponible par habitant a augmenté de 6,1 %, et plus de 66 millions de contribuables ont bénéficié d’une augmentation des déductions supplémentaires spéciales pour l’impôt sur le revenu des particuliers, qui couvrent les frais de soins des enfants, l’éducation des enfants et les frais de soins aux personnes âgées, selon le rapport.
En 2024, le pays espère créer plus de 12 millions d’emplois dans les zones urbaines et maintenir le taux de chômage urbain à environ 5,5 %.
La Chine renforcera également la conservation écologique et promouvra le développement durable et à faible émission de carbone, notamment en prenant des mesures globales pour améliorer l’environnement et en stimulant l’économie verte et à faible émission de carbone, selon le rapport.
En 2023, la capacité installée d’énergie renouvelable de la Chine a dépassé sa capacité d’énergie thermique pour la première fois dans l’histoire et a représenté plus de la moitié de la capacité d’énergie renouvelable nouvellement installée dans le monde, selon les données publiées par l’Administration nationale de l’énergie.
Le pays fera progresser la révolution énergétique et travaillera activement et prudemment pour atteindre le pic des émissions de dioxyde de carbone et parvenir à la neutralité carbone, selon le rapport.