CCHANGSHA, Chine, 3 avril 2024 /PRNewswire/ — Zoomlion Heavy Industry Science & Technology Co., Ltd. (« Zoomlion », 1157.HK), fabricant chinois de premier plan de machines et d’équipements de construction, a publié son rapport annuel 2023 dans la soirée du 28 mars. La société a réalisé un chiffre d’affaires annuel de 47,075 milliards RMB, soit une augmentation de 13,08 % en glissement annuel, avec un bénéfice net de 3,771 milliards de yuans, soit une augmentation de 58,13 % en glissement annuel. Le chiffre d’affaires international de la société, qui a encore augmenté pour atteindre le niveau record de 38,04 % du chiffre d’affaires total, s’est élevé à 17,905 milliards de yuans, soit une augmentation de 79,2 % en glissement annuel.
La position de Zoomlion sur le marché dans les secteurs traditionnels s’est sans cesse améliorée :
- Le chiffre d’affaires des machines de levage a atteint 19,29 milliards de yuans, soit une augmentation de 1,6 % en glissement annuel ;
- Le chiffre d’affaires des machines à béton a atteint 8,6 milliards de yuans, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à l’exercice précédent ;
- Sa position sur le marché dans les secteurs émergents tels que les engins de terrassement, les engins aériens et les engins miniers s’est considérablement améliorée. Parmi ces secteurs, le chiffre d’affaires des engins de terrassement s’est élevé à 6,65 milliards de yuans, soit une augmentation de 89,3 % en glissement annuel, tandis que le chiffre d’affaires des engins aériens a atteint 5,71 milliards de yuans, soit une augmentation de 24,2 % en glissement annuel.
À la fin de 2023, Zoomlion a construit plus de 30 centres d’affaires de premier niveau et plus de 350 points de vente de deuxième niveau dans le monde, la construction s’étendant des centres régionaux aux villes de niveau supérieur. LLe nombre total d’employés en dehors de la Chine dépasse les 3 000, et les produits de l’entreprise couvrent plus de 140 pays et régions. Les marges bénéficiaires brutes en Chine et à l’international, ainsi que les marges bénéficiaires brutes dans chaque segment d’activité, ont augmenté en 2023, atteignant 27,54 %, soit une augmentation de 5,7 % en glissement annuel.
Zoomlion a exploité l’idée du village global, en utilisant l’approche commerciale directe de bout en bout, ainsi que la plateforme de jumelage numérique, et a résolument étendu sa présence internationale grâce à des centres de R&D de premier plan, des unités de fabrication modernes et des réseaux de vente étendus. L’entreprise met l’accent sur le renforcement des capacités de ses équipes de service, ce qui améliore considérablement l’expérience des clients internationaux et la perception de la marque.
Zoomlion privilégie la numérisation, l’intelligence et le l’écologie comme axe de développement, visant à établir un cadre écologique de R&D intelligente, de gestion scientifique et de fabrication avancée. La productivité a été améliorée grâce à des percées dans les technologies de base telles que la 5G, l’Internet industriel, le cloud computing, le big data et l’intelligence artificielle. Zoomlion est le leader de l’industrie en ce qui concerne les demandes de brevets pour les innovations numériques telles que le big data et le cloud computing, ce qui reflète son engagement envers une approche commerciale internationale axée sur la technologie.
Grâce à une fabrication intelligente, Zoomlion a acquis un avantage concurrentiel. Le point focal, Zoomlion Smart Industrial City, regroupe 23 usines intelligentes de premier plan, et en intégrant profondément l’IA, la technologie et l’équipement de fabrication intelligents, il crée des lignes de production intelligentes, flexibles et respectueuses de l’environnement. Des algorithmes de contrôle innovants et des systèmes numériques transforment rapidement la recherche en usines intelligentes efficaces et collaboratives. Cette transformation améliore considérablement la production, l’efficacité et les indicateurs de livraison, permettant de réaliser un taux de qualification parfait des produits, une réduction des coûts de 25 % et des délais de livraison plus courts de 52 %.