Sinopec et TotalEnergies signent un accord pour la production de carburant d’aviation durable

PÉKIN, 4 avril 2024 /PRNewswire/ — La China Petroleum & Chemical Corporation (HKG:0386, « Sinopec ») a signé un accord historique avec TotalEnergies à Pékin, se lançant dans une entreprise commune pour produire du carburant d’aviation durable (SAF) à partir d’huiles usagées dans l’une des raffineries de Sinopec. Ce partenariat vise à atteindre une capacité de production annuelle de 230 000 tonnes, la nouvelle ligne de production étant exploitée conjointement par les deux entités.

Ma Yongsheng, président de Sinopec, a salué cet effort conjoint comme une étape cruciale : « Avec l’intégration de la technologie spécialisée de carburants biojet de Sinopec (SRJET) et notre engagement à améliorer la qualité et l’efficacité de nos actifs, ainsi que le rôle de premier plan de TotalEnergies dans la production de SAF en Europe, nous sommes bien équipés pour fournir des solutions durables et à faible émission de carbone dans le monde entier. »

Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, s’est montré enthousiaste à l’idée de s’associer à Sinopec, un acteur majeur de l’industrie mondiale du raffinage, pour fabriquer du SAF en Chine et mettre en place une chaîne de valeur durable pour les carburants aéronautiques. « Ce projet est au cœur de la stratégie de transformation de TotalEnergies visant à soutenir les efforts de réduction de l’empreinte carbone du secteur de l’aviation. L’entreprise s’est fixé l’objectif ambitieux de produire 1,5 million de tonnes de SAF par an d’ici 2030. »

Depuis des années, Sinopec se consacre au développement de l’industrie chinoise des biocarburants. Le biocarburant est classé dans la catégorie des SAF produits à partir de ressources renouvelables et permet de réduire de plus de 50 % les émissions de CO2 tout au long de son cycle de vie par rapport aux carburéacteurs conventionnels à base de pétrole. En 2009, Sinopec a développé avec succès sa technologie de production de biocarburant en obtenant les droits de propriété intellectuelle, puis a produit des biojet fuels qualifiés pour la première fois en décembre 2011. En avril 2013, des vols d’essai ont été effectués avec succès à l’aéroport de Shanghai Hongqiao ; des vols commerciaux entre Shanghai et Pékin ont eu lieu en 2015 ; des vols transocéaniques entre Pékin et Chicago ont eu lieu en 2017, faisant de la Chine le premier pays asiatique et le quatrième au niveau mondial à posséder des capacités de développement de la technologie des carburants pour les biréacteurs.

En mai 2022, la première installation industrielle de production de carburants pour biréacteurs en Chine a démarré la production pilote à Zhenhai Refining & Chemicals, obtenant la première certification RSB (Global RSB biomass-based sustainable aviation fuel) d’Asie plus tard dans l’année, suivie par l’obtention de certificats de navigabilité pour les carburants pour biréacteurs produits à grande échelle au niveau national en septembre.

Le jour de la signature de l’accord de coopération sur les carburéacteurs avec TotalEnergies, Sinopec a également signé un protocole d’accord avec le ministère thaïlandais du commerce à Bangkok, dans le but de renforcer la promotion des produits et les collaborations en matière d’expansion du marché.

Pour en savoir plus sur les actualités de Sinopec, rendez-vous sur http://www.sinopecgroup.com/group/en/.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2378282/Sinopec_TotalEnergies_Ink.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/960416/SINOPEC_Logo.jpg


Go to Source