PARIS, 12 avril 2024 /PRNewswire/ — Le sommet IP GALA ayant pour thème « Faire de la Net5.5G une réalité et inspirer une nouvelle croissance » a été organisé avec succès par Huawei lors du MPLS SD & AI Net World Congress 2024. Le sommet a rassemblé des invités des opérateurs, des organisations de normalisation et des organisations industrielles pour discuter de sujets majeurs tels que le déploiement d’applications Net5.5G, l’innovation de scénario et l’architecture de réseau cible. Des opérateurs de premier plan, tels que Vivo Brazil, Telecom Argentina et Algeria Telecom, ont partagé leurs applications de réseau en direct et leurs pratiques innovantes de technologies clés telles que 400GE, SRv6, le découpage de réseau et la carte de réseau numérique dans des scénarios de transport convergent Net5.5G. Cela indique que le transport convergent Net5.5G est déployé à un rythme plus rapide pour soutenir la nouvelle croissance des services des opérateurs.
Zuo Meng, président de la ligne de produits de communication de données Metro Router Domain de Huawei, a souligné que de nouvelles applications à très large bande se développent continuellement, apportant de nouvelles opportunités et de nouveaux défis aux opérateurs. Les opérateurs doivent construire un réseau cible Net5.5G pour soutenir la mise à niveau vers des connexions à 10 Gbps pour les services à large bande à domicile, à large bande mobile, à ligne privée d’entreprise et à campus d’entreprise. Accélérer le déploiement des applications Net5.5G pour soutenir le succès commercial des opérateurs est devenu un consensus dans le secteur.
Les applications immersives, la numérisation et la cloudification de l’industrie, ainsi que les applications d’intelligence artificielle stimulent la croissance continue des connexions à très haut débit et de la bande passante au niveau mondial. Tayeb Ben Meriem, coprésident du groupe de travail sur la technologie des réseaux de WBBA, a déclaré que, pour faire face à cette croissance, WBBA a lancé l’initiative Net5.5G avec ses membres, y compris le campus 10 Gbps avec Wi-Fi 7, le transport IP convergent 400GE et les réseaux de centres de données hyperconvergés pour 2025-2030.
Les principaux opérateurs ont fait part de leur déploiement en réseau réel et de leurs pratiques innovantes en matière de technologies clés de transport convergent Net5.5G. Vivo, l’un des principaux opérateurs d’Amérique latine, a achevé l’interopérabilité multifournisseur de SRv6 et a déployé avec succès SRv6 sur le réseau réel au Brésil. Nelson Jose dos Santos Junior, expert en réseau IP chez vivo, a souligné qu’avec le déploiement progressif de technologies clés pour Net5.5G, telles que SRv6, 400GE et le découpage du réseau, vivo améliorera l’expérience du service 5G et maintiendra sa position de leader. Oscar Paniagua, directeur du réseau de transport de Telecom Argentina, a déclaré que 400GE a été déployé sur le réseau dorsal pour soutenir la croissance de la 5G et du trafic des services domestiques à haut débit. Le réseau de transport IP évolue continuellement vers Net5.5G et fournit une expérience de connexion optimale grâce à l’amélioration de l’automatisation du réseau, de l’assurance SLA, de la visualisation en temps réel et des capacités de bande passante flexible. Mounira Aissa El Bey, directrice technique de la division de réseau principal et IP dorsal chez Algeria Telecom, a déclaré que le réseau de transport IP vise à évoluer vers un réseau de nouvelle génération comprenant un accès omniprésent, une connexion intelligente, un réseau dorsal à très large bande et un découpage en tant que service. Grâce à des pratiques innovantes de découpage du réseau et d’automatisation, l’assurance SLA est fournie pour différents scénarios afin de garantir une expérience client de haute qualité.
Dans le cadre de l’évolution du scénario de réseau Net5.5G, Pietro Cassarà, chercheur au Conseil national italien de la recherche, a expliqué comment des technologies clés telles que le découpage du réseau basé sur SRv6 et IFIT complètent parfaitement la carte numérique du réseau basée sur l’IA pour garantir l’accord de niveau de service et automatiser les futurs scénarios de réseau, tels que le routage maillé dans une topologie dynamique sur les futurs réseaux non terrestres.
Carsten Rossenhövel, directeur technique de l’EANTC, un organisme de test tiers faisant autorité en Europe, a fait part de l’avancement des tests d’interopérabilité multi-fournisseurs en 2024 et du rapport de test d’invitation indépendant des cartes 19.2T de Huawei. Il indique que les capacités clés de Net5.5G, telles que 400GE, SRv6 et le découpage de réseau, deviennent plus matures en termes d’interopérabilité.
Huawei a présenté l’architecture de réseau cible du transport convergent Net5.5G et de la ligne privée + X solution. Cette architecture se caractérise par l’ultra large bande, le réseau en tant que service, la haute intelligence et la sécurité globale. Les solutions et produits de la série Net5.5G aident les opérateurs à développer des services complets et à atteindre une nouvelle croissance.