Groupe Esaote : l’Assemblée générale des actionnaires approuve les comptes de la société au 31 décembre 2023

  • Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 273,2 millions d’euros (+6,5 %), l’EBITDA à 41,7 millions d’euros (+24,5 %), l’EBIT à 13,4 millions d’euros et le bénéfice net à 6,2 millions d’euros.
  • Les ventes ont augmenté dans tous les secteurs d’activité, en particulier dans le segment de l’échographie (+9,7 %). Deuxième année consécutive de ventes record pour l’IRM (+3,3 %).
  • Poursuite de la phase d’expansion : croissance annuelle moyenne de 7,6 % au cours des 4 dernières années.
  • Esaote figure parmi les principaux fabricants d’imagerie médicale au monde, avec une stratégie axée sur l’innovation, la qualité, le personnel et la différenciation du portefeuille de produits.
  • Renforcement de la présence sur les marchés internationaux, qui représentent 64,5 % du chiffre d’affaires total. Investissement de 32,9 millions d’euros dans la R&D. Engagement continu en faveur de la durabilité.

GÊNES, Italie, 24 avril 2024 /PRNewswire/ — L’assemblée générale des actionnaires d’Esaote S.p.A., qui s’est tenue aujourd’hui à Gênes, a approuvé les comptes de la société au 31/12/2023.

Tous les principaux chiffres consolidés du groupe pour l’exercice 2023 sont en hausse : chiffre d’affaires net à 273,2 millions d’euros (+6,5 % par rapport à 2022) ; EBITDA à 41,7 millions d’euros (+24,5 % par rapport à 2022) ; le résultat d’exploitation du groupe à 13,4 millions d’euros (+43 % par rapport à 2022) ; le bénéfice net consolidé à 6,2 millions d’euros, quadruplé par rapport à 2022 (1,2 million d’euros).

« Les résultats de l’exercice 2023 confirment la poursuite des progrès du groupe, qui continue à se développer, comme en témoigne la croissance annuelle moyenne de 7,6 % que nous avons réalisée au cours des quatre dernières années, a déclaré Franco Fontana, directeur général d’Esaote S.p.A. La solidité de l’entreprise, qui se développe dans toutes les gammes de produits, le processus d’optimisation des coûts et l’accent mis sur les processus de production, l’investissement continu dans la R&D pour l’introduction de nouveaux produits et de nouvelles technologies placent Esaote parmi les principaux acteurs mondiaux de l’imagerie médicale. Malgré un contexte économique mondial complexe, nous envisageons l’avenir avec confiance, confirmant notre stratégie axée sur l’innovation, la qualité, le personnel, la différenciation du portefeuille de produits et la croissance sur des marchés à fort potentiel. »

En 2023, le groupe Esaote a encore augmenté ses investissements dans la R&D de 9,8 %, qui s’élèvent à 32,9 euros, soit 12 % du chiffre d’affaires.

Des résultats importants ont été obtenus dans les systèmes d’échographie, dont le chiffre d’affaires a augmenté de 9,7 %, ce qui a permis au groupe d’acquérir des parts de marché importantes dans des domaines et des segments stratégiques. La croissance du chiffre d’affaires a été stimulée par les nouveaux systèmes d’échographie sur chariot haut de gamme, en particulier MyLabTMX90 lancé début 2023, qui ont permis au groupe de pénétrer avec succès des segments de marché technologiquement compétitifs.

2023 a été une année extrêmement positive pour le secteur de l’IRM dédiée et ouverte, qui a progressé de 3,3 % et a enregistré un nouveau record de ventes dans l’histoire d’Esaote : le système à champ ouvert du « corps entier » Magnifico Open a stimulé la croissance du chiffre d’affaires en suscitant l’intérêt sur tous les marchés, grâce à son caractère unique. Ce succès est lié à l’exhaustivité de la gamme de produits d’Esaote, qui allie une excellente qualité d’image dans les applications musculo-squelettiques, la facilité d’installation, le confort du patient et une faible consommation d’énergie.

Le secteur de l’IT médicale — développement de logiciels de gestion des processus de diagnostic et de logiciels d’analyse quantitative pour les applications cardiovasculaires — avec une augmentation des ventes de 3,2 % a poursuivi sa trajectoire de croissance basée sur la capacité à générer de la demande pour la transformation numérique des soins de santé.

Pour Esaote, les marchés internationaux représentent 64,5 % du chiffre d’affaires total, répartis ainsi : Europe de l’Ouest (17,7 %), Amérique du Nord (13,1 %) et Chine (8,5 %). Croissance importante des ventes en Amérique latine et dans la région APAC.

Fin 2023, le groupe comptait environ 1 250 employés, dont plus de la moitié en Italie. Le processus d’amélioration des ressources internes se poursuit avec la création de programmes de formation continue accompagnés d’outils d’aide sociale. L’engagement en faveur de la durabilité se poursuit dans tous les domaines ESG.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2394206/Esaote_Biglieri_Fontana.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2327879/Esaote_Logo.jpg


Go to Source