Selon un rapport, la formation Huawei DigiTruck contribue à stimuler les revenus, l’emploi et l’esprit d’entreprise

NAIROBI, Kenya, 30 avril 2024 /PRNewswire/ — Le gouvernement kenyan et Huawei Kenya ont publié aujourd’hui un rapport d’évaluation indépendant sur la formation aux compétences numériques dispensée dans le cadre du programme DigiTruck.

Continue Reading

Mr.Eliud Owalo along with ICT Ministers from Lesotho, Sahrawi and South Sudan; PS ICT John Tanui along with PSs from Malawi, Sahrawi, South Sudan and Zimbabwe; Chair of the Communications Authority, CEO of the ICT Authority. Accompanying the government officials were Huawei Deputy CEO for Public Affairs, Steven Zhang, MD for Enterprise Business Kevin Wen, Ian Korir, the Huawei DigiTruck Project Manager and youth who have been trained on the DigiTruck.
Mr.Eliud Owalo along with ICT Ministers from Lesotho, Sahrawi and South Sudan; PS ICT John Tanui along with PSs from Malawi, Sahrawi, South Sudan and Zimbabwe; Chair of the Communications Authority, CEO of the ICT Authority. Accompanying the government officials were Huawei Deputy CEO for Public Affairs, Steven Zhang, MD for Enterprise Business Kevin Wen, Ian Korir, the Huawei DigiTruck Project Manager and youth who have been trained on the DigiTruck.

Lancé en 2019 au Kenya dans le cadre de l’initiative TECH4ALL de Huawei, le DigiTruck est une salle de classe mobile, alimentée par l’énergie solaire et équipée d’une connectivité Internet, d’ordinateurs portables et de smartphones. Converti à partir d’un conteneur d’expédition usagé monté à l’arrière d’un camion, le DigiTruck se rend dans les communautés éloignées du Kenya pour dispenser une formation gratuite aux compétences numériques aux jeunes, leur donnant ainsi les moyens de participer plus pleinement à l’économie numérique.

Le rapport a été publié lors du sommet Connected Africa par Eliud Owalo, secrétaire d’État à l’information, aux communications et à l’économie numérique, et Steven Zhang, PDG adjoint de Huawei Kenya.

Lors de l’ouverture du sommet, Son Excellence le Président Ruto a souligné les conclusions du rapport et a fait l’éloge du programme.

« Ces résultats témoignent de l’impact d’une intervention simple sur l’autonomisation des jeunes et confirment la promesse de notre approche collaborative et le pouvoir des partenariats dans la réalisation d’objectifs ambitieux », a déclaré Son Excellence William Ruto, président de la République du Kenya.

L’un des principaux avantages du programme DigiTruck est sa mobilité, qui permet de dispenser des formations dans des communautés difficiles d’accès.

« Pour faciliter l’adoption optimale de l’infrastructure numérique, il est impératif que nous disposions d’un niveau proportionnel de compétences numériques ; c’est pourquoi le programme DigiTruck est très utile, car il nous permet d’atteindre des zones très reculées auxquelles nous n’aurions normalement pas accès à des fins de formation numérique, a expliqué Eliud Owalo, secrétaire de cabinet du ministère de l’Information, de la Communication et de l’Économie numérique. Nous tenons donc à remercier Huawei pour ce programme innovant de formation numérique et nous tenons à vous assurer que nous continuerons à travailler avec vous dans le cadre du programme de formation numérique, alors que nous mettons en œuvre notre programme de transformation numérique. »

Chaque cursus dure 40 heures et propose une formation aux compétences numériques et aux compétences non techniques telles que la création d’une entreprise en ligne, la rédaction d’un CV et la candidature à un emploi en ligne. Une enquête menée auprès de plus de 4 000 jeunes formés en quatre ans a révélé des résultats positifs tangibles pour les bénéficiaires. Voici quelques-unes des principales constatations :

93 % des personnes interrogées ont fait état d’une amélioration de leurs capacités de travail.
79 % ont déclaré avoir transmis leurs compétences numériques à d’autres membres de leur communauté, favorisant ainsi une culture de l’autonomisation.
Les personnes interrogées ont fait état d’une baisse de 6 % du taux de chômage et de 7 % du nombre de travailleurs indépendants.
35 % des personnes interrogées attribuent une augmentation de leurs revenus à la création d’une entreprise grâce à leurs nouvelles compétences numériques.

« Dès le départ, l’objectif du DigiTruck était d’atteindre les zones reculées, les jeunes qui n’ont normalement pas beaucoup d’opportunités, et de bénéficier à tout le pays, a confié Steven Zhang, PDG adjoint de Huawei Kenya. L’objectif de ce DigiTruck n’est pas seulement de fournir des compétences numériques, mais aussi de diffuser le message sur l’importance des compétences numériques et de rallier d’autres personnes à notre cause. »

Alors que le Kenya entre dans l’ère numérique, le besoin de compétences numériques est devenu une nécessité plutôt qu’un luxe.

L’initiative DigiTruck, fruit d’une collaboration entre le ministère de l’Information, de la Communication et de l’Économie numérique, Huawei et d’autres partenaires, a joué un rôle de premier plan dans l’acquisition de ces compétences essentielles par les jeunes Kényans.

Le résumé du rapport peut être téléchargé ici.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2399764/Mr_Eliud_Owalo_ICT_Ministers_Lesotho_Sahrawi_South_Sudan__PS.jpg 


Go to Source