SHANGHAI, 26 mai 2024 /PRNewswire/ — Starlink de SpaceX a récemment annoncé officiellement que sa constellation Internet haut débit connectait désormais plus de 3 millions de personnes à l’Internet haut débit dans près de 100 pays, territoires et bien d’autres marchés.
Les constellations de satellites en orbite basse (LEO) offrent des services de réseau en temps réel aux personnes vivant dans des environnements extrêmes et dans des zones où l’infrastructure est sous-développée. Alors que les déploiements de satellites LEO se multiplient à l’échelle mondiale, les entreprises commerciales de l’aérospatiale deviennent des acteurs clés.
En Chine, Geespace, une entreprise aérospatiale commerciale de Geely, construit et exploite la constellation Geely Future Mobility. Cette constellation a achevé le déploiement de deux plans orbitaux. Le troisième plan devrait être lancé au cours du second semestre de cette année, marquant le début des services d’application mondiaux. Le quatrième plan comprendra des charges utiles de communication directe par satellite, qui desserviront de nombreux téléphones mobiles existants. Geespace prévoit d’achever la première phase de la constellation avec 72 satellites d’ici deux ans, afin de fournir des services mondiaux de communication de données en temps réel.
Iridium a réalisé 203,9 millions de dollars de revenus totaux et 19,7 millions de dollars de bénéfices nets au premier trimestre 2024. L’histoire du développement d’Iridium met en lumière deux défis majeurs de l’industrie des satellites LEO : la réduction des coûts de construction et la recherche d’un modèle économique performant.
Geespace répond à ces défis en trois étapes :
- Fabrication du satellite : Geespace s’appuie sur la technologie d’assemblage automatisé et le modèle de gestion de la production de masse de Geely pour créer une chaîne de production de satellites intelligente et flexible. Cela permet de raccourcir le cycle d’assemblage, d’intégration et de test (AIT) du satellite et de réduire les coûts de production de 45 %, avec une capacité de production annuelle de 500 satellites.
- Application satellitaire : Geespace a réalisé des applications à grande échelle de communication par satellite et de positionnement de haute précision par satellite en 2023. Plusieurs modèles Geely, dont Zeekr et Geely Galaxy, sont équipés des fonctions de communication bidirectionnelle par satellite de Geespace.
- Modèles commerciaux : La fourniture de services commerciaux mondiaux est devenue une tendance dominante pour des entreprises telles que SpaceX, Iridium et Geespace.
En Asie du Sud-Est, Geespace a signé un accord avec l’opérateur de télécommunications malaisien Altel pour accélérer les solutions de port et d’agriculture intelligents. Au Moyen-Orient, Geespace s’est associé à la société de communication par satellite omanaise Azyan Telecom pour promouvoir le déploiement des services de la constellation Geely Future Mobility, y compris la transmission directe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Avec des précédents réussis comme Iridium et SpaceX, l’expansion mondiale de Geespace n’est pas seulement stratégique, elle est aussi prête à apporter une valeur commerciale considérable.