Encadenados 2024 : PROCOMER consolide son réseau de fournisseurs locaux pour stimuler de nouveaux investissements

Plus de 600 fournisseurs locaux et 225 entreprises exportatrices multinationales, opérant sous le Régime Définitif et le Régime des Zones Franches, ont organisé 2 100 rendez-vous d’affaires.
Les données de PROCOMER indiquent une croissance remarquable de 52 % dans les chaînes de production.

SAN JOSÉ, Costa Rica, 27 mai 2024 /PRNewswire/ — Pour dynamiser le marché costaricain et répondre aux besoins commerciaux en constante évolution, Agence de Promotion du Commerce Extérieur et des Investissements Etrangers du Costa Rica (PROCOMER) et l’Association des Entreprises des Zones Franches du Costa Rica (AZOFRAS) ont conjointement organisé Encadenados 2024. Cette conférence d’affaires vise à créer des relations commerciales, des chaînes d’approvisionnement et des connexions entre les fournisseurs locaux et multinationaux opérant sous le Régime Définitif (RD) et le Régime des Zones Franches (RZF).

Continue Reading


(PRNewsfoto/Trade and Investment Promotion Agency of Costa Rica)

Cette année, plus de 600 fournisseurs costaricains et 200 entreprises sous les deux régimes ont pris part à la troisième édition de l’événement, générant ainsi 2 100 rendez-vous d’affaires, un record par rapport aux années précédentes où le nombre de rendez-vous avait doublé : 600 en 2022 et 1 000 en 2023.

« Encadenados 2024 va bien au-delà d’un simple événement commercial annuel ; c’est une plateforme qui stimule la croissance et la collaboration commerciale au Costa Rica. Sous le slogan « Ensemble, nous réussissons davantage », et dans l’optique de renforcer la chaîne d’approvisionnement nationale et de répondre aux exigences commerciales en constante évolution, Encadenados offre une opportunité inestimable pour le développement économique et commercial du pays », a déclaré Laura López, directrice générale de PROCOMER.

Les entreprises dirigées par des femmes ont joué un rôle significatif lors de la troisième édition d’Encadenados, représentant 50 % des participants à la conférence d’affaires en tant qu’acheteurs et fournisseurs. De plus, les fournisseurs situés en dehors de la Zone Métropolitaine de San José (GAM) ont rencontré un succès notable avec les entreprises participantes, ce qui constitue un incitatif supplémentaire pour les entreprises intéressées à s’implanter dans ces régions du pays.

Plus de 400 entreprises multinationales se sont implantées au Costa Rica, et l’un des facteurs clés de la proposition de valeur du pays a été le large écosystème de fournisseurs locaux développé avec le soutien de PROCOMER. Ce réseau de fournisseurs costaricains, provenant de divers secteurs de biens et services, offre une agilité logistique ainsi qu’une réduction des délais et des coûts aux entreprises qui investissent, leur procurant ainsi un avantage concurrentiel dans leurs opérations.

« La participation active des femmes et la réussite des entreprises situées en dehors de la GAM lors de l’événement Encadenados 2024 illustrent la diversité et la robustesse qui caractérisent le tissu économique du Costa Rica. Ces résultats témoignent de notre engagement en faveur de l’inclusion et de la collaboration régionale afin de stimuler une croissance économique durable dans notre pays, des éléments essentiels pour promouvoir nos exportations et attirer de nouveaux investissements au Costa Rica. »

Le secteur alimentaire s’est distingué comme étant le plus réactif, en saisissant rapidement et efficacement les opportunités. D’autres secteurs industriels et de services entament leurs processus de validation, d’échantillonnage et de test dans les jours à venir, afin de répondre à d’autres exigences nécessaires pour s’intégrer aux chaînes de valeur mondiales.

Encadenados 2024 a clôturé avec 2 milliards de dollars d’opportunités commerciales, un chiffre qui devrait augmenter avec la programmation de 100 rendez-vous supplémentaires après l’événement. Selon les données de PROCOMER, les entreprises de la Zone Franche achètent plus de 5 milliards de dollars de produits auprès de micro, petites, moyennes et grandes entreprises locales. De plus, elles signalent une croissance de 52 % dans la sécurisation des chaînes de production au cours de la dernière année.

Contact : Ofelia Fernández Valverde, [email protected] et Esteban Chaves Trejos, [email protected]

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2419924/Encadenados_2024__1.jpg

Go to Source