GUANGZHOU, Chine, 28 mai 2024 /PRNewswire/ — Un reportage de GDToday :
Organisée par le Guangdong, la RAS de Hong Kong et la RAS de Macao, la conférence sur la coopération et les échanges économiques et commerciaux entre la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao et l’Europe (la France) s’est tenue à Paris le 24 mai (heure locale).
Plus de 400 représentants des milieux industriels et commerciaux français ont assisté à la conférence.
« Il s’agit d’un événement très important, qui a permis d’entrer en contact avec différentes entreprises, même de nouvelles entreprises », a déclaré Gilles-Henry Garault, vice-président et président de la Commission internationale de la Société d’encouragement pour l’industrie en France. Il a indiqué que la GBA pouvait être l’un des premiers centres économiques au monde.
À l’heure actuelle, environ un tiers des entreprises françaises en Chine ont choisi de s’installer dans le Guangdong, y compris EDF Energy, Danone et Sanofi. Selon M. Garault, la GBA est le premier choix des entreprises étrangères qui arrivent en Chine.
Selon les données publiées par la sous-administration du Guangdong de l’administration générale des douanes de Chine, au premier trimestre de cette année, le volume des échanges entre la France et la province du Guangdong a atteint 24,86 milliards de yuans, soit une augmentation de 11,1 % en glissement annuel.
« Je me suis rendu dans la GBA à de nombreuses reprises depuis que je suis devenu directeur général d’Airbus China en 2003, a déclaré Norbert Ducrot, président de Wavelandes. J’ai découvert que la GBA était une région fantastique avec une population et un marché considérables. Cette année est très importante, car c’est celle du 60e anniversaire des liens diplomatiques entre la Chine et la France. »
Début mai, la Chine et la France ont fait une déclaration commune sur le renforcement de la coopération mondiale en matière de gouvernance dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Selon un classement publié par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, le pôle scientifique et technologique Shenzhen-Hong Kong-Guangzhou occupe la deuxième place depuis quatre ans.
M. Ducrot a indiqué que, pour la France comme pour la Chine, la GBA était le meilleur endroit pour lancer des projets dans les domaines des logiciels et du matériel, de l’électronique et de l’intelligence artificielle, car cette région a développé des entreprises technologiques et dispose de nombreux talents.
« La conférence reflète les succès remarquables du développement économique en Chine », a déclaré Roger Sebbagh, conseiller spécial du président français. Il a indiqué qu’il aimerait jouer un rôle dans le rapprochement entre la France et la Chine à l’avenir.
Selon lui, la coopération entre la France et la Chine est une coopération gagnant-gagnant et il estime que cette collaboration aura une influence positive sur les autres pays et favorisera leur développement.
Selon des statistiques préliminaires, 36 projets de coopération bilatérale en matière d’investissement et de commerce entre la France (et l’Europe) et le Guangdong, Hong Kong et Macao ont été réalisés dans le cadre de cette conférence, pour une valeur totale de 3,22 milliards de dollars américains. Parmi eux, la France (et l’Europe) investira 1,59 milliard de dollars dans la GBA, tandis que la GBA investira 1,47 milliard de dollars en France (et en Europe).