LONDRES, 11 juin 2024 /PRNewswire/ — Cronofy, planificateur embarqué pour les équipes de haute performance, a publié la dernière édition de son rapport annuel sur les attentes des chercheurs d’emploi. Suite à une étude menée auprès de 12 000 chercheurs d’emploi dans 7 pays d’Europe et d’Amérique du Nord, le rapport présente des informations exclusives sur les attentes des candidats en matière d’embauche.
Les longs délais d’attente nuisent psychologiquement aux candidats anxieux
Les chercheurs d’emploi originaires du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, des États-Unis, d’Espagne, du Canada et des Pays-Bas affirment que les longs délais d’attente pour les entretiens, le « ghosting » et le manque de communication font peser sur eux un fardeau psychologique plus lourd que jamais. Ils citent le manque de réactivité et le manque de communication comme étant le problème le plus frustrant en matière de recrutement (28 %). Les candidats neurodivergents ressentent encore plus fortement l’effet des processus d’entretien inefficaces, déclarant des niveaux de stress plus élevés (56 %), par rapport à la population globale (38 %).
Les chercheurs d’emploi se plaignent des retards les plus longs jamais enregistrés dans la programmation des entretiens en raison de l’augmentation de la charge de travail des recruteurs
Dans un contexte de licenciements, les chercheurs d’emploi déclarent avoir le sentiment que le marché est nettement moins stable qu’au cours des années précédentes. En 2024, une plus grande proportion (36 %) de candidats attendra un mois ou plus avant de se désengager d’un processus de planification d’entretien, soit une augmentation de 12 % par rapport à l’année dernière. Seuls 12 % des candidats se désengageraient au bout d’une semaine, soit moins de la moitié par rapport à 2023.
Les recruteurs sont soumis à une pression accrue, car le pourcentage de candidats qui pensent attendre un mois ou plus pour leur premier entretien a presque triplé par rapport à l’année dernière (passant de 5 % à 14 %). La plus grande partie des chercheurs d’emploi (31 %) déclarent que leur premier entretien a pris jusqu’à 2 à 3 semaines, ce qui représente une occasion manquée pour les recruteurs qui cherchent à embaucher les meilleurs candidats.
Les chercheurs d’emploi demandent une planification automatisée des entretiens afin de réduire les délais
Pour 37 % des chercheurs d’emploi, la planification automatisée des entretiens est le domaine le plus important qu’ils souhaitent voir se généraliser. Comme 81 % des répondants affirment également qu’il est essentiel d’avoir des contacts humains au cours du processus d’embauche, les recruteurs doivent trouver un équilibre entre l’automatisation et la communication en temps opportun pour réussir.
Pour lire le rapport, rendez-vous sur : https://www.cronofy.com/reports/candidate-expectations-report-2024
À propos de Cronofy :
Fondé en 2014, Cronofy gère la planification pour plus de 180 000 entreprises, en automatisant la planification de tout type d’entretien en quelques minutes, afin que les recruteurs puissent se concentrer sur l’embauche des meilleurs candidats. Le fournisseur, qui accorde la priorité à la protection de la vie privée, s’intègre à plus de 70 systèmes de gestion des candidatures, et ses produits sont reconnus par des entreprises de premier plan telles que Wise, GoDaddy, Indeed, Haufe Group et Personio.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.cronofy.com.