Le 15e Forum international sur l’investissement dans les infrastructures et la construction démarre à Macao

Cet événement de premier plan vise à promouvoir la coopération et l’innovation en matière d’infrastructures au niveau mondial

MACAO, 22 juin 2024 /PRNewswire/ — Le 15e Forum international sur l’investissement dans les infrastructures et la construction (IIICF), organisé conjointement par la China International Contractors Association (CHINCA) et l’Institut de promotion du commerce et de l’investissement de Macao (IPIM), s’est tenu à Macao le 20 juin 2024.

Reconnu comme un événement mondial pour la collaboration en matière d’infrastructures, l’IIICF sert de plateforme internationale clé pour améliorer la connectivité des infrastructures dans le cadre de l’initiative de la nouvelle route de la soie. Cette année, le forum a attiré plus de 3 500 dirigeants de plus de 70 pays, représentant 800 organisations.

Le thème « Pour une connectivité numérique verte et innovante » a rassemblé plus de 200 intervenants pour explorer ce secteur en plein essor et engager des dialogues stimulants sur des sujets émergents tels que la transition énergétique, l’évolution numérique, l’investissement vert, la gestion ESG, l’intégration numérique des projets d’ingénierie internationaux, la résolution des litiges, l’atténuation des risques et la connectivité des infrastructures régionales. Les discussions ont vocation à apporter l’expertise et les solutions innovantes de la Chine à la coopération internationale en matière d’infrastructures, à catalyser une nouvelle croissance des partenariats en matière d’infrastructures entre la Chine et les pays impliqués dans l’initiative de la nouvelle route de la soie, et à favoriser le consensus et les idées pour le développement durable de l’industrie mondiale des infrastructures.

La surface d’exposition a augmenté de 60 % par rapport à l’année précédente, et plus de 90 % des stands ont été personnalisés en fonction des spécifications des exposants. L’exposition présente quatre points forts :

  • L’accent est mis sur la protection de l’environnement et la décarbonisation : En plaçant les technologies vertes au premier plan, l’exposition met en lumière les dernières avancées en matière d’énergie propre, de pratiques de construction écologique, d’innovations en matière de matériaux à haut rendement énergétique, de techniques de traitement des eaux usées et de mise en œuvre de villes intelligentes ;
  • Leadership en matière d’innovation et de technologie : L’accent est mis sur la présentation de robots de construction, d’équipements de détection et de surveillance intelligents, de systèmes de planification intelligents, de technologies de conduite autonome, de méthodes de construction intelligentes, de nouveaux matériaux d’ingénierie et de solutions de construction préfabriquée ;
  • Intégration numérique et autonomisation intelligente : Une exposition complète de solutions d’infrastructure numérique et l’application du big data, de l’informatique en nuage et de l’internet des objets (IoT) dans des projets d’ingénierie internationaux. L’expo présentera également les dernières pratiques en matière de transformation numérique pour la gestion de projets et le développement urbain.
  • Connectivité et succès de la collaboration : Mettre en évidence les projets phares qui démontrent la connectivité des infrastructures mondiales et la participation de la Chine aux efforts de construction conjoints dans les pays et les régions ciblés par l’initiative de la nouvelle route de la soie. Il s’agit notamment de ports, d’autoroutes, de ponts, de chemins de fer, d’aéroports et de projets de développement urbain, qui témoignent de la force de la marque « China Construction ».

Cette année, l’exposition concomitante au forum a été considérablement améliorée, dans le prolongement du succès retentissant de l’édition de l’année dernière. L’événement s’enorgueillit d’une liste d’exposants et d’organisations d’une ampleur sans précédent, comprenant des sociétés d’ingénierie de premier plan telles que China Communications Construction, China State Construction Engineering Group, China Railway Construction, et bien d’autres encore. Ces entreprises sont renommées pour leurs prouesses technologiques et leurs capacités d’intégration des ressources. À leurs côtés, les principaux fabricants de solutions de communication et d’équipements, tels que Huawei, Caterpillar et LiuGong, représentent l’avant-garde des technologies de l’intelligence numérique et de l’innovation verte. L’exposition accueille également des délégations d’entreprises locales organisées par les autorités commerciales de plusieurs provinces, ce qui enrichit encore la diversité et la profondeur de l’exposition.

Cette année marque le 15e anniversaire du Forum international de l’investissement dans les infrastructures et de la construction, qui connaît un grand succès. Au cours des quinze dernières années, le forum a attiré plus de 30 000 participants du monde entier, dont plus de 570 au niveau ministériel ou supérieur. L’événement a catalysé le développement de plus de 180 projets d’infrastructure internationaux, avec une valeur contractuelle combinée dépassant les 100 milliards USD. Ce rendez-vous a joué un rôle central dans la promotion d’une coopération pragmatique en matière d’investissement et de construction d’infrastructures entre les sociétés d’ingénierie chinoises et les pays partenaires impliqués dans l’initiative de la nouvelle route de la soie.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2444744/image_5013326_31763935.jpg 


Go to Source