Annonce des lauréats du Prix mondial de l’énergie 2024

MONTEVIDEO, Uruguay, 4 juillet 2024 /PRNewswire/ — Les lauréats du Prix mondial de l’énergie 2024 ont été annoncés le 3 juillet. Les lauréats sont Zi-Qiang Zhu, chef du groupe de recherche sur les machines électriques et les entraînements à l’université de Sheffield (Royaume-Uni), Héctor D. Abruña, professeur Emile Chamot de chimie à l’université de Cornell (États-Unis), et Minggao Ouyang, professeur à l’université de Tsinghua (Chine).

Zi-Qiang Zhu a été lauréat dans la catégorie Traditional Energy pour sa contribution exceptionnelle à l’électrification des transports, à l’amélioration de l’efficacité énergétique des appareils ménagers et à la réduction des émissions liées à la production et à l’utilisation de l’énergie électrique.

Héctor D. Abruña a été sélectionné dans la catégorie Énergie non conventionnelle pour ses contributions fondamentales dans les domaines de l’électrochimie, des batteries, des piles à combustible et de l’électronique moléculaire.

Minggao Ouyang est devenu le lauréat de la catégorie Nouvelles méthodes d’application de l’énergie pour son leadership technique dans la planification stratégique, la recherche, la démonstration et la commercialisation de véhicules à énergie nouvelle, en particulier pour la résolution des défis techniques liés à la durabilité des piles à hydrogène, à la sécurité des batteries au lithium-ion et à l’interaction entre les véhicules et le réseau électrique.

La cérémonie d’annonce des lauréats s’est déroulée en présence de Rae Kwon Chung, lauréat du prix Nobel de la paix, ainsi que de William Byun, Liye Xiao et Dmitri Bessarabov, membres du comité international d’attribution du Prix mondial de l’énergie.

Les lauréats ont été sélectionnés par un comité international composé de scientifiques de 13 pays : Afrique du Sud, Bolivie, Chine, Côte d’Ivoire, Émirats arabes unis, États-Unis, Hongrie, Inde, Japon, République de Corée, Russie, Singapour, Suisse.

« La part croissante de l’électricité dans la consommation d’énergie primaire est l’une des principales tendances de ces dernières années dans le domaine de l’énergie mondiale. À cet égard, les recherches des lauréats sont plus que pertinentes aujourd’hui. Cela prouve une fois de plus à quel point la frontière entre la science fondamentale et la science appliquée est mince », a déclaré Rae Kwon Chung, lauréat du prix Nobel et président du comité international d’attribution du Prix mondial de l’énergie.

La cérémonie de remise des prix aura lieu en septembre 2024.


Go to Source