Le président de la COP28 appelle toutes les parties prenantes à insuffler l’esprit de solidarité qui a présidé à l’élaboration du consensus des Émirats arabes unis afin de favoriser la mise en œuvre et le développement socio-économique durable

WUHAN, Chine, July 22, 2024 /PRNewswire/ — Toutes les parties prenantes qui ont délivré le consensus historique des Émirats arabes unis doivent s’unir pour le mettre en œuvre et faire progresser le développement socio-économique durable, a annoncé aujourd’hui le président de la COP28, le Dr Sultan Al Jaber, lors de la huitième réunion ministérielle sur l’action climatique (MoCA).

Depuis sa création lors de la COP28, qui s’est tenue à Dubaï en décembre, le consensus historique des Émirats arabes unis s’est imposé comme le point de référence de l’ambition climatique mondiale et du développement durable.

La solidarité est la clé de la réalisation du consensus des Émirats arabes unis et M. Al Jaber a déclaré aux ministres présents à l’événement de Wuhan, en Chine, qu’ils devaient s’inspirer de leur “esprit de solidarité” pour accélérer la mise en œuvre du consensus des Émirats arabes unis.

Cette approche de l’inclusion n’a pas seulement contribué à l’obtention du consensus des Émirats arabes unis, mais elle produit désormais des résultats concrets et des “faits sur le terrain”, a ajouté M. Al Jaber.

PetroChina, qui représente 3,5 % de la production mondiale de pétrole, a rejoint la Charte de décarbonisation du pétrole et du gaz (OGDC), lancée lors de la COP28 pour accélérer la décarbonisation du secteur.

PetroChina rejoint 52 autres entreprises, représentant environ 40 % de la production mondiale de pétrole, dans l’OGDC – les compagnies pétrolières nationales représentant plus de 60 % des signataires, le plus grand nombre jamais engagé dans une initiative de décarbonisation.

L’OGDC demande à l’industrie de s’aligner sur le principe du “zéro net” d’ici 2050 ou avant, d’éliminer les émissions de méthane d’ici 2030, d’éliminer le torchage de routine d’ici 2030, d’œuvrer en faveur des meilleures pratiques de l’industrie en matière de réduction des émissions et d’investir dans le système énergétique de demain.

L’adhésion de PetroChina à la charte marque un “moment important pour le leadership chinois” et “envoie un signal fort aux entreprises mondiales qui doivent encore s’engager à faire ce qu’il faut et à choisir le bon côté de l’histoire”, a déclaré M. Al Jaber.

Le président de la COP28 a également appelé les pays à soumettre des contributions déterminées au niveau national (CDN) qui “couvrent tout, de la décarbonisation à la déforestation”.

“Nous encourageons tous les pays à transformer leur CDN en un plan pratique qui traduise le consensus des Émirats arabes unis en faits concrets sur le terrain. Ces plans doivent être complets et équilibrés entre l’atténuation, l’adaptation et les moyens de mise en œuvre”, a-t-il déclaré.

La troïka des présidences de la COP, qui réunit la COP28 et les présidences de l’Azerbaïdjan et du Brésil, a un rôle essentiel à jouer dans le maintien de la “dynamique politique”, a-t-il ajouté.

Tous les secteurs devraient faire de la résilience climatique “leur principe directeur”, a déclaré le président de la COP28, exhortant les industries à “adopter des stratégies qui assurent la pérennité de leurs modèles d’entreprise, placent les personnes au premier plan et protègent notre planète”.

Outre la décarbonisation du système énergétique actuel, il est essentiel de stimuler les investissements dans les énergies sans carbone, a déclaré le président, soulignant l’objectif du Consensus des Émirats arabes unis de tripler la capacité des énergies renouvelables au cours de la décennie.

Cela représente “une ambition audacieuse qui nous mettra tous à l’épreuve”, a reconnu M. Al Jaber, rappelant que le dernier rapport de l’IRENA indique que le monde doit augmenter sa capacité de 16,4 % chaque année jusqu’en 2030. Malgré cela, “l’histoire nous apprend qu’à chaque fois que nous doutons de notre capacité à réaliser de grandes choses, nous dépassons les attentes”, a déclaré le Dr Al Jaber. Alors que seulement 1 gigawatt de capacité d’énergie solaire a été ajouté au niveau mondial en 2004, le monde en ajoute aujourd’hui deux fois plus au réseau “chaque jour”, a-t-il déclaré.  


Go to Source