Une étude menée pendant quatre décennies sur plus de 130 000 personnes a mesuré le risque que représente votre bacon du matin ou votre hot-dog du match.
Principaux enseignements
La consommation d’environ deux portions de viande rouge transformée par semaine augmente le risque de démence de 14 % par rapport aux personnes qui en consomment moins d’environ trois portions par mois.
Remplacer chaque jour une portion de viande rouge transformée par une portion de noix, de haricots ou de tofu peut réduire le risque de démence de 20 %.
Chaque portion quotidienne supplémentaire de viande rouge transformée a été associée à 1,6 année supplémentaire de vieillissement cognitif global, y compris le langage et les fonctions exécutives.
La recherche a porté sur plus de 130 000 personnes, suivies pendant 43 ans.
PHILADELPHIE, 31 juillet 2024 /PRNewswire/ — Les personnes qui mangent au moins 1/4 de portion de bacon, de mortadelle ou d’autres viandes rouges transformées par jour (environ deux portions par semaine) ont un risque plus élevé de démence que celles qui mangent moins de 1/10 de portion par jour (environ trois portions par mois), selon une étude présentée aujourd’hui à la Alzheimer’s Association International Conference® (AAIC®) 2024, à Philadelphie et en ligne.
Les résultats suggèrent également que les personnes peuvent réduire leur risque de démence en remplaçant chaque jour une portion de viande rouge transformée par une portion de noix et de légumineuses, telles que les haricots et les pois.
« La prévention de la maladie d’Alzheimer et de toutes les autres démences est un objectif majeur, et l’Association Alzheimer encourage depuis longtemps une alimentation plus saine – y compris des aliments moins transformés – car ils ont été associés à une diminution du risque de déclin cognitif », a déclaré Heather M. Snyder, Ph.D., vice-présidente des relations médicales et scientifiques de l’Association Alzheimer. « Cette vaste étude à long terme fournit un exemple précis d’une façon de manger plus sainement.
Une alimentation globalement saine pour le cœur peut contribuer à réduire le risque de déclin cognitif et de démence. Cependant, il n’existe pas un seul aliment ou ingrédient dont la recherche scientifique rigoureuse a démontré qu’il pouvait prévenir, traiter ou guérir la maladie d’Alzheimer ou une autre forme de démence. En fait, il est peu probable qu’un seul aliment ou ingrédient ait un effet bénéfique significatif sur une maladie aussi complexe que la maladie d’Alzheimer.
Les chercheurs ont observé plus de 130 000 participants à la Nurses’ Health Study et à la Health Professionals Follow-Up Study et les ont suivis pendant 43 ans pour évaluer l’association entre la viande rouge et la démence. Ils ont identifié 11 173 cas de démence. Les chercheurs ont évalué le régime alimentaire des participants tous les deux à quatre ans en se basant sur leurs réponses aux questionnaires de fréquence alimentaire, qui leur demandaient à quelle fréquence ils mangeaient une portion de viande rouge transformée, qui comprend le bacon (deux tranches), le hot-dog (un), la saucisse ou le kielbasa (2 onces ou deux petits maillons), le salami, la mortadelle ou d’autres sandwichs à la viande transformée ; et les noix et légumineuses, y compris le beurre de cacahuète (1 cuillère à soupe), les cacahuètes, les noix ou autres noix (1 once), le lait de soja (verre de 8 onces), les haricots verts, les haricots ou les lentilles, les pois ou les haricots de Lima (1/2 tasse), ou le tofu ou les protéines de soja.
Présentés pour la première fois à l’AAIC 2024, les résultats ont montré que les participants à l’étude qui mangeaient 1/4 de portion ou plus de viande rouge transformée par jour avaient un risque de démence 14% plus élevé que ceux qui en mangeaient moins de 1/10 de portion par jour.
Les chercheurs ont également évalué la cognition à l’aide du Telephone Interview for Cognitive Status pour 17 458 participants à l’étude et ont déterminé que chaque portion quotidienne supplémentaire de viande rouge transformée était liée à :
1,61 année supplémentaire de vieillissement cognitif pour la cognition globale, c’est-à-dire l’ensemble des fonctions cognitives, y compris le langage, les fonctions exécutives et le traitement de l’information.
1,69 année supplémentaire de vieillissement cognitif au niveau de la mémoire verbale, c’est-à-dire de la capacité à se rappeler et à comprendre des mots et des phrases.
Cependant, le remplacement d’une portion quotidienne de viande rouge transformée par une portion quotidienne de noix et de légumineuses a été associé à un risque réduit de 20 % de développer une démence et à 1,37 année de moins de vieillissement cognitif global.
« Nous avons donc examiné de plus près comment la consommation de différentes quantités de viande transformée et non transformée affecte le risque et la fonction cognitifs », explique Yuhan Li, M.H.S., assistante de recherche à la Channing Division of Network Medicine du Brigham and Women’s Hospital et auteur principal de l’étude, qu’elle a menée alors qu’elle était étudiante diplômée à l’Harvard T.H. Chan School of Public Health, Boston. « En étudiant des personnes sur une longue période, nous avons découvert que la consommation de viande rouge transformée pouvait être un facteur de risque important de démence. Les directives diététiques pourraient inclure des recommandations limitant cette consommation pour promouvoir la santé cérébrale ».
« Il a également été démontré que la viande rouge transformée augmentait le risque de cancer, de maladie cardiaque et de diabète. Il peut affecter le cerveau parce qu’il contient des niveaux élevés de substances nocives telles que les nitrites (conservateurs) et le sodium », a déclaré M. Li.
Les chercheurs ont également étudié la viande rouge non transformée et n’ont pas découvert de lien significatif entre la démence et la consommation de viande rouge non transformée, comme les hamburgers, les steaks ou les côtelettes de porc.
L’Alzheimer’s Association U.S. Study to Protect Brain Health Through Lifestyle Intervention to Reduce Risk (U.S. POINTER) est un essai clinique de deux ans visant à évaluer si les interventions sur le mode de vie qui ciblent de nombreux facteurs de risque peuvent protéger les fonctions cognitives chez les personnes âgées qui présentent un risque accru de déclin cognitif. Plus de 2 000 volontaires sont recrutés sur cinq sites d’étude. Les résultats devraient être communiqués en 2025.
À propos de la conférence internationale de l’Association Alzheimer® (AAIC®)La conférence internationale de l’Association Alzheimer (AAIC) est le plus grand rassemblement de chercheurs du monde entier consacré à la maladie d’Alzheimer et aux autres démences. Dans le cadre du programme de recherche de l’Alzheimer’s Association, le CAAA sert de catalyseur pour générer de nouvelles connaissances sur la démence et favoriser une communauté de recherche vitale et collégiale.
Page d’accueil du CAAA 2024 : www.alz.org/aaic/
AAIC 2024 newsroom : www.alz.org/aaic/pressroom.asp
AAIC 2024 hashtag : #AAIC24
À propos de l’Association Alzheimer®
L’Association Alzheimer est une organisation mondiale bénévole de santé qui se consacre aux soins, à l’aide et à la recherche dans le domaine de la maladie d’Alzheimer. Notre mission est de montrer la voie pour mettre fin à la maladie d’Alzheimer et à toutes les autres démences – en accélérant la recherche mondiale, en favorisant la réduction des risques et le dépistage précoce, et en optimisant la qualité des soins et de l’assistance. Notre vision est celle d’un monde sans Alzheimer ni aucune autre forme de démence®. Visitez le site alz.org ou appelez le 800.272.3900.
Yuhan Li, M.H.S., et al. A Prospective Study of Long-Term Red Meat Intake, Risk of Dementia, and Cognitive Function in US Adults (Étude prospective de la consommation de viande rouge à long terme, du risque de démence et des fonctions cognitives chez les adultes américains). (Financement : National Institutes of Health R01AG077489, R00DK119412, RF1AG083764, R01NR01999, et P30DK046200 ; l’étude sur la santé des infirmières a été soutenue par le NIH UM1 CA186107 ; et l’étude de suivi des professionnels de la santé a été soutenue par le NIH U01 CA167552).
*** Les communiqués de presse du CAAA 2024 peuvent contenir des données actualisées qui ne correspondent pas à ce qui est indiqué dans le résumé suivant.
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2470275/AAIC24_rgb_Logo.jpg