PÉKIN, 6 septembre 2024 /PRNewswire/ — Le 23e concours de compétence en chinois « Chinese Bridge » pour les étudiants étrangers a tenu sa finale mondiale et sa cérémonie de remise des prix le 2 septembre dans le comté insulaire de Pingtan, à Fuzhou, capitale de la province du Fujian, en Chine orientale.
L’événement s’est déroulé sous les auspices du ministère de l’Éducation et du gouvernement provincial de Fujian et a été organisé par le Centre pour l’éducation et la coopération linguistiques. Le département de l’Éducation de la province de Fujian, le groupe des médias de Fujian, l’Université normale de Fujian et le Groupe de développement du tourisme de Fujian ont participé à l’organisation.
Parmi les dignitaires présents figuraient Zhao Long, gouverneur de la province de Fujian, Chen Jie, vice-ministre de l’éducation et chef de la commission des langues nationales, Zhang Yan, membre du comité permanent et chef du département de la publicité du comité provincial du PCC de Fujian, et Li Xinghu, vice-gouverneur de la province de Fujian.
Étaient également présents des responsables de diverses organisations intéressées, des concurrents, des observateurs, des étudiants internationaux et chinois, ainsi que des membres des médias.
Les participants Arujiang du Kazakhstan, Moli d’Égypte, An Lihua du Venezuela, He Jieming de Belgique et Wang Xiaoshuai de Nouvelle-Zélande se sont distingués en tant que champions continentaux respectifs et ont concouru sur la scène mondiale. He Jieming, de Belgique, est devenu le champion du monde.
La finale s’est déroulée en quatre manches, intégrant des éléments de la culture « Fu » du Fujian, de la culture maritime et de l’histoire des échanges internationaux dans les segments de la compétition.
Chacun des cinq champions continentaux, soutenus par l’un des 30 meilleurs candidats, a présenté un programme mêlant ses caractéristiques nationales à la culture traditionnelle chinoise, présentant une expression artistique de l’échange culturel, où diverses cultures brillent ensemble en harmonie.
Le 23e concours de compétence en chinois « Chinese Bridge » pour les étudiants étrangers a été officiellement lancé en février de cette année.
Après une série de sélections rigoureuses lors des épreuves préliminaires à l’étranger, 147 concurrents de 130 pays et régions ont participé à la finale mondiale qui s’est tenue dans la capitale nationale Pékin et dans la province de Fujian, et qui comprenait les épreuves préliminaires, les demi-finales et la finale.
Organisée par le Centre d’éducation et de coopération linguistique du ministère de l’Éducation, le concours « Chinese Bridge » a attiré, depuis son lancement en 2002, plus de 1,7 million de jeunes passionnés de chinois dans le monde entier.
Cette année, les participants ont visité Pékin, Nanping, Ningde, Quanzhou, Fuzhou et Pingtan, ce qui leur a permis d’acquérir une connaissance approfondie de l’histoire, de la culture, des caractéristiques régionales, des coutumes ethniques et des caractéristiques contemporaines de la région.