La Fondation Gates rend hommage aux champions de la santé et de la nutrition des enfants à l’occasion de Goalkeepers 2024: Recipe for Progress

Les lauréats comprennent le président brésilien Lula et 10 leaders qui œuvrent à l’amélioration de la santé et de la nutrition dans leurs communautés

NEW YORK, 24 septembre 2024 /PRNewswire/ — Lors de son événement Goalkeepers 2024: Recipe for Progress, la Fondation Bill & Melinda Gates a rendu hommage à des dirigeants remarquables qui font progresser les objectifs de développement durable des Nations unies (objectifs mondiaux) grâce à des solutions visant à maintenir les populations en bonne santé et bien nourries dans un monde qui se réchauffe rapidement.

Organisé par Janet Mbuqua, personnalité médiatique et présentatrice, l’événement annuel a eu lieu pendant la semaine de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a mis en lumière les possibilités d’assurer une meilleure nutrition pour tous afin que chacun puisse atteindre son plein potentiel, et également accueilli des invités spéciaux, dont Jon Batiste, chanteur, auteur et compositeur ; Christy Turlington Burns, fondatrice et présidente de Every Mother Counts ; Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates ; Saul Guerrero Oteyza, conseiller principal de l’UNICEF pour le financement de la nutrition et du développement de l’enfant ; Muhammad Ali Pate, ministre coordinateur de la santé et de la protection sociale du Nigeria ; et Marcus Samuelsson, célèbre chef primé et philanthrope. Adriana Diaz, co-animatrice de CBS Mornings Plus, et Francine Lacqua, présentatrice pour Bloomberg Television, ont fait office de modératrices.

“Goalkeepers a pour but de rassembler une communauté internationale d’acteurs du changement qui défendent les objectifs de développement durable afin de se stimuler et de s’inspirer mutuellement pour continuer à progresser”, a déclaré Mark Suzman, directeur général de la Fondation Bill & Melinda Gates. “Cette année, nous nous concentrons sur les plus de 400 millions d’enfants qui ne reçoivent pas les nutriments dont ils ont besoin pour grandir et s’épanouir. Bien que le changement climatique rende ce défi plus difficile à relever, des progrès sont possibles. En développant les outils existants, en investissant dans des recherches prometteuses et en soutenant des champions comme ceux que nous célébrons aujourd’hui, nous pouvons faire en sorte que tous les enfants puissent atteindre leur plein potentiel et renforcer la résilience mondiale à mesure que le monde se réchauffe.”

En 2023, l’Organisation mondiale de la santé a estimé que 148 millions d’enfants souffraient d’un retard de croissance, un état dans lequel les enfants n’évoluent pas vers leur plein potentiel mental ou physique, et que 45 millions d’enfants souffraient d’émaciation, un état dans lequel les enfants deviennent faibles et émaciés, ce qui les expose à un risque beaucoup plus élevé de retards de développement et de décès. Il s’agit des formes les plus graves et irréversibles de malnutrition chronique et aiguë.

L’événement faisait suite à la publication, la semaine dernière, du huitième rapport annuel Goalkeepers de la fondation, intitulé “A Race to Nourish a Warming World” (Une course pour nourrir un monde qui se réchauffe). Le rapport établit que, sans une action mondiale immédiate, le changement climatique condamnera 40 millions d’enfants supplémentaires à un retard de croissance et 28 millions d’autres à l’émaciation entre 2024 et 2050. Il met en lumière des outils éprouvés qui contribuent à résoudre le problème de la malnutrition, à renforcer la résilience des populations face aux pires effets du changement climatique et à faire reculer la mortalité infantile. Le rapport appelle à un renouvellement des engagements en matière de dépenses de santé au niveau mondial, notamment pour Gavi, l’Alliance pour les vaccins, le Fonds mondial et le Fonds pour la nutrition des enfants.

Célébration des Goalkeepers dans le monde

Le prix Global Goalkeeper 2024, qui récompense un leader ayant contribué à la réalisation des objectifs mondiaux à l’échelle de la planète, a été décerné au président du Brésil Luiz Inácio Lula da Silva. Au cours de son premier mandat, le président Lula a lancé Bolsa Familia, un solide programme de lutte contre la pauvreté et d’inclusion sociale qui a contribué à sortir des millions de personnes de la pauvreté et à réduire le taux de retard de croissance dans le pays de 37 % à 7 % en l’espace de trois décennies. Le président Lula s’appuie sur cet héritage national pour défendre l’Alliance mondiale contre la faim et la pauvreté en tant qu’initiative phare de la présidence brésilienne du G20. L’initiative adopte des stratégies éprouvées et fondées sur des preuves pour améliorer la sécurité alimentaire, renforcer la santé, réduire la pauvreté et promouvoir l’équité à grande échelle.

L’événement a également honoré 10 Goalkeepers Champions– des experts, des innovateurs, des militants et des leaders du monde entier – qui mènent le combat pour un monde mieux nourri : le Dr Tahmeed Ahmed (Bangladesh), Ladidi Bako-Aiyegbusi (Nigeria), Beza Beshah Haile (Éthiopie), le Dr Zahra Hoodbhoy (Pakistan), le Dr Nancy Krebs (États-Unis), le Dr Jemimah Njuki (Kenya), le Dr Sabin Nsanzimana (Rwanda), Lilian dos Santos Rahal (Brésil), Bhavani Shankar (Royaume-Uni) et Ratan Tata (Inde). Vous pouvez lire les biographies des champions et le communiqué de presse complet ici. Vous trouverez les biographies des Goalkeepers champions et le communiqué de presse complet ici.

Des photos de l’événement sont disponibles ici.

Le texte intégral du rapport Goalkeepers 2024 est disponible ici : https://www.gatesfoundation.org/goalkeepers/report/2024-report/

D’autres documents sur les Goalkeepers sont disponibles ici :
Documents d’étude Goalkeepers 2024 
Visualisations de données Goalkeepers 2024
Images Goalkeepers 2024

Contact presse : [email protected]

À propos de la Fondation Bill & Melinda GatesGuidée par la conviction que chaque vie a une valeur égale, la Fondation Bill & Melinda Gates s’efforce d’aider tous les individus à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, elle s’attache à améliorer la santé des populations et à leur donner la possibilité de sortir de la faim et de l’extrême pauvreté. Aux États-Unis, elle s’efforce de faire en sorte que tous les individus – en particulier ceux qui ont le moins de ressources – aient accès aux opportunités dont ils ont besoin pour réussir à l’école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l’État de Washington, la fondation est dirigée par son PDG, Mark Suzman, sous la direction des coprésidents Bill Gates et Melinda French Gates et du conseil d’administration.

À propos de GoalkeepersGoalkeepers est la campagne de la fondation visant à accélérer les progrès vers les objectifs de développement durable (objectifs mondiaux). En partageant des histoires et des données relatives aux objectifs mondiaux par le biais d’un rapport annuel, la Fondation Bill & Melinda Gates espère inspirer une nouvelle génération de leaders – des Goalkeepers (gardiens des objectifs) qui font prendre conscience des progrès accomplis, demandent des comptes à leurs dirigeants et poussent à l’action pour atteindre les objectifs mondiaux.

À propos des objectifs mondiauxLe 25 septembre 2015, au siège des Nations unies à New York, 193 dirigeants du monde entier se sont engagés à atteindre les 17 objectifs de développement durable  (objectifs mondiaux). Il s’agit d’une série d’objectifs et de cibles ambitieux visant à réaliser trois choses extraordinaires d’ici 2030 : mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices et résoudre le problème du changement climatique.

WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

440k+Newsrooms &Influencers

9k+Digital MediaOutlets

270k+JournalistsOpted In

Go to Source