URUMQI, Chine, 16 octobre 2024 /PRNewswire/ — À une époque où le monde est de plus en plus influencé par l’intelligence artificielle (IA), des dirigeants de médias du monde entier se sont réunis lundi dans le cœur dynamique du Xinjiang, dans le nord-ouest de la Chine, pour discuter des opportunités et des défis engendrés par l’IA.
Alors que le 6e sommet mondial des médias se déroule à Urumqi, capitale de la région autonome du Xinjiang Uygur, plus de 500 participants venus de 106 pays et régions ont discuté de sujets relevant du thème « IA et transformation des médias ».
Des représentants de 208 institutions, y compris des médias, des agences gouvernementales et des organisations internationales, ont participé à des discussions soulignant l’impact transformateur de l’IA sur l’industrie mondiale des médias. Ils ont examiné l’évolution du rôle et des responsabilités des médias dans cette révolution technologique.
Le sommet a publié une déclaration commune soulignant l’importance d’adopter rationnellement les technologies de l’IA tout en respectant l’éthique journalistique et les normes professionnelles.
La déclaration a appelé à un renforcement de la collaboration au sein du secteur mondial des médias afin de partager les avancées en matière de développement de l’IA, facilitant ainsi un développement de haute qualité à l’échelle mondiale.
« Nous devrions nous aligner de manière proactive sur la vague technologique, suivre de près les progrès de l’IA, en particulier les technologies génératives telles que ChatGPT et Sora, et saisir toutes les opportunités d’innovation dans les médias », a déclaré Fu Hua, président de l’agence de presse Xinhua, dans son discours d’ouverture.
Les dirigeants des médias ont souligné l’importance de l’innovation alimentée par l’IA, un point de vue reflété dans les résultats d’une enquête mondiale menée par l’Institut Xinhua, un groupe de réflexion dépendant de Xinhua. L’enquête fait partie d’un rapport du groupe de réflexion intitulé « Responsabilité et mission des médias d’information à l’ère de l’IA », qui a été dévoilé lors de l’événement de lundi.
L’enquête révèle que plus de la moitié des médias interrogés ont déjà intégré l’IA générative dans leurs activités.
Selon le rapport, des technologies telles que les recommandations algorithmiques, l’interaction vocale et la génération d’images sont de plus en plus appliquées à différents stades de la collecte, de la production, de la distribution, de la réception et du retour d’information.
Décrivant les opportunités et les défis que l’IA apporte au développement des médias comme « énormes, voire disruptifs », M. Fu a souligné l’importance que les humains aient le dernier mot dans l’interaction homme-machine.
« Nous devrions aller au-delà de la ”pensée centrée sur la technologie” et exploiter efficacement l’initiative des rédacteurs et des journalistes », a-t-il déclaré.
Lors du sommet, Andrey Kondrashov, directeur général de l’agence de presse russe TASS, a déclaré que « l’IA n’est qu’un outil. La responsabilité première des médias, à savoir la création d’un contenu de haute qualité qui soit authentique, digne de confiance et significatif, incombe toujours aux individus. »
Les dirigeants des médias ont mis en garde contre les risques et les défis importants posés par l’IA, tels que les fake news, les bulles de filtres, les deepfakes et le vol de la vie privée.
Selon l’enquête présentée dans le rapport du groupe de réflexion, près de 30 % des médias interrogés ont exprimé leur incertitude quant à la question de savoir si les avantages de l’IA générative l’emportent sur ses inconvénients.
Un pourcentage notable de 76,4 % des personnes interrogées ont fait part de leurs inquiétudes quant à une éventuelle « distorsion et un mauvais alignement des pistes et des documents d’information », et 61,1 % se sont inquiétées des « questions de droits d’auteur et de responsabilité ».
Gan Ling-Sze, vice-présidente de l’agence de presse Reuters Asie-Pacifique, a déclaré que les progrès de l’IA générative entraîneront un risque accru de désinformation et d’informations erronées bien produites. « Dans un monde où le contenu abonde, la nécessité de disposer de sources d’information fiables, d’une vérification rigoureuse des faits et d’une grande transparence ne fera que croître. »
Lors d’une récente réunion de haut niveau à Pékin, les hauts responsables de quatre grandes agences de presse mondiales (Xinhua, Reuters, Associated Press (AP) et Agence France-Presse) ont fait remarquer que les agences de presse devraient exploiter activement l’IA pour renforcer le journalisme tout en établissant des garde-fous pour en atténuer les risques. Ils ont déclaré que les médias devaient respecter les normes journalistiques et s’engager à fournir au public des informations crédibles, précises et objectives.
M. Fu a déclaré que Xinhua était prête à collaborer avec des médias homologues pour créer un laboratoire transnational et interrégional de l’IA dans les médias. Il a souligné l’importance de renforcer le partage d’expériences et de réalisations liées à l’IA pour contribuer à combler la « fracture numérique », appelant les médias mondiaux à établir des normes professionnelles pour maintenir l’éthique journalistique à l’ère de l’IA.
VUE MULTIDIMENSIONNELLE DE XINJIANG
Le sommet de cette année est organisé conjointement par Xinhua et le gouvernement régional du Xinjiang.
Alors que la communauté mondiale des médias se réunissait à l’occasion du sommet pour discuter de la sauvegarde des valeurs fondamentales du journalisme, à savoir l’objectivité et la vérité, elle s’est vu offrir une occasion précieuse d’obtenir des informations de première main sur le Xinjiang.
Mary Schiavo, analyste en aviation pour un média international, a déclaré que le Xinjiang est comparable à ce qui se passe en Afrique du Sud : les gens ne savent pas grand-chose à ce sujet, mais ils ont entendu beaucoup de choses. « Il est très important que le sommet se tienne dans le Xinjiang. Venir ici et voir le Xinjiang de ses propres yeux est vraiment instructif ».
« Alors que nous nous réunissons aujourd’hui à l’occasion de ce sommet, nous avons l’occasion de renforcer la crédibilité de l’information en luttant contre la désinformation, les fausses informations et les discours de haine », a déclaré Siddharth Chatterjee, coordinateur résident du système des Nations unies pour le développement en Chine.
Dans son discours, Ma Xingrui, secrétaire du comité régional du Xinjiang du Parti communiste chinois, a décrit le sommet comme une excellente occasion pour les journalistes d’acquérir une expérience directe du Xinjiang.
Doté d’une mosaïque culturelle diversifiée, le Xinjiang, qui représente environ un sixième du territoire chinois, a connu une forte croissance économique ces dernières années. En 2023, elle se classera parmi les cinq premières régions provinciales du pays pour six indicateurs majeurs, dont la croissance du PIB, les niveaux d’investissement, les taux de consommation et les revenus des résidents.
Situé au cœur de la ceinture économique de la route de la soie, le Xinjiang devient une plaque tournante vitale reliant l’Asie et l’Europe, tout en servant de porte d’entrée clé pour l’ouverture de la Chine vers l’ouest.
Établie fin 2023, la zone pilote de libre-échange de Chine (Xinjiang), qui comprend trois zones emblématiques à Urumqi, Kashgar et Horgos, et les zones sous douane intégrées de la région sont devenues des moteurs importants du commerce extérieur du Xinjiang.
Selon Guo Shusong, un responsable du comité de gestion de la zone franche de Kashgar, le volume du commerce extérieur de la région devrait atteindre 100 milliards de yuans (environ 14 milliards de dollars américains) cette année. « En tant qu’avant-garde de l’ouverture de la Chine vers l’ouest, on s’attend à ce que le volume du commerce extérieur atteigne un jour 1 000 milliards de yuans. »
« Je me réjouis de visiter le Xinjiang, une région qui incarne le développement ouvert et avancé. Cette région représente un mélange harmonieux de tradition et d’innovation technologique. Je suis persuadé que, grâce à l’apprentissage collaboratif, nous pourrons remporter ensemble des succès remarquables », a déclaré Tamas Kovacs, PDG du groupe de médias hongrois ATV Media.
Alors que le Xinjiang entre dans la meilleure période de développement de qualité de son histoire, le sommet arrive à point nommé pour mieux raconter l’histoire d’un Xinjiang réel, dynamique et magnifique.
Le développement de qualité et l’ouverture de haut niveau du Xinjiang sont indissociables d’une communication sincère, d’une confiance mutuelle et d’une coopération pratique, a déclaré Erkin Tuniyaz, président du gouvernement régional du Xinjiang.
« Nous invitons les représentants des médias à venir au Xinjiang pour des reportages ou des visites touristiques, et à partager avec le monde entier les histoires vraies de la région », a déclaré M. Tuniyaz.
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2530967/On_October_14_Fu_Hua_President_Xinhua_News_Agency_spoke.jpg
WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
440k+
Newsrooms &
Influencers
9k+
Digital Media
Outlets
270k+
Journalists
Opted In