H&M Foundation : Lancement du Global Change Award 2025, dont la mission est d’accélérer l’innovation pour une industrie textile nette zéro d’ici 2050

STOCKHOLM, 22 octobre 2024 /PRNewswire/ — H&M Foundation annonce aujourd’hui un changement important dans son orientation stratégique globale, en se concentrant sur le soutien à l’industrie textile pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre chaque décennie d’ici 2050, tout en promouvant une transition juste et équitable à la fois pour les personnes et pour la planète. Le défi de l’innovation Global Change Award 2025 (GCA) est la première initiative à refléter ce changement. 

La GCA recherche actuellement des idées novatrices portant sur différents domaines à fortes émissions dans la chaîne de valeur de l’industrie textile, y compris les matériaux et processus durables, la production responsable, la consommation réfléchie et les « jokers » qui soutiennent l’objectif de la GCA. Aujourd’hui, seule une fraction du capital philanthropique est consacrée au climat. 

« L’industrie textile a besoin de toutes les mains si nous voulons atteindre nos objectifs climatiques d’ici à 2050, et nous devons veiller à ce que cette transition soit équitable pour tous. Je suis convaincu que l’innovation est la clé de la décarbonisation de l’industrie et que le Global Change Award peut jouer un rôle dans l’identification et le développement des futurs acteurs du changement dont les idées peuvent avoir un impact transformateur si elles reçoivent le soutien adéquat », a déclaré Karl-Johan Persson, membre du conseil d’administration de H&M Foundation.

Depuis le lancement de la GCA en 2015, 46 innovations ont reçu un soutien et une subvention combinée de 8 millions d’euros. Tout en continuant à récompenser 10 lauréats par an, chacun recevant 200 000 euros, l’AGC a fait l’objet d’autres mises à jour importantes :

  • Nouveau domaine d’action – décarbonisation de l’industrie textile.
  • Approche holistique – doter les acteurs du changement d’un état d’esprit holistique à l’égard des personnes et de la planète.
  • Un plus large éventail de changemakers – passage à un processus de nomination, au lieu d’un système de candidature ouvert.
  • Approche du changement systémique – équiper les acteurs du changement pour qu’ils prennent en compte l’ensemble de la chaîne de valeur textile et son interconnexion, tout en tenant compte de l’impact sur les personnes.

« Alors que l’industrie est avide d’innovation, la perspective holistique de la décarbonisation fait souvent défaut, et les premières étapes critiques du parcours d’un innovateur sont négligées – c’est là que la philanthropie peut faire une réelle différence », déclare Annie Lindmark, directrice du programme pour l’innovation à H&M Foundation.

Outre le soutien financier, les lauréats auront accès à un puissant réseau de mentors, de collaborateurs et de chefs d’entreprise qui les aideront à concrétiser leurs solutions. En collaboration avec les partenaires Accenture et KTH Royal Institute of Technology, H&M Foundation invitera les lauréats à participer à un programme « Changemaker » sur mesure d’une durée d’un an. Les lauréats du Global Change Award 2025 seront annoncés en avril 2025.

PERSONNE DE CONTACT : Jasmina Sofić, responsable des relations avec les médias, +4673 465 59 59

Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2537220/HM_Foundation_Global_Change_Award_25.jpg

Logo:  https://mma.prnewswire.com/media/2537258/H_M_Foundation_logo_PNG_black.jpg

WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

icon3

440k+
Newsrooms &
Influencers

icon1

9k+
Digital Media
Outlets

icon2

270k+
Journalists
Opted In

Go to Source