Un colibri nouvellement découvert au bord de l’extinction
INDIANAPOLIS, 25 octobre 2024 /PRNewswire/ — Le zoo d’Indianapolis a accordé une subvention d’un million de dollars au groupe de conservation équatorien Fundación Jocotoco pour sauver un colibri récemment découvert du bord de l’extinction.
Le zoo d’Indianapolis a créé le Saving Species Challenge, doté d’un million de dollars, dans le but spécifique de sauver une seule espèce de l’extinction. Le plan de sauvegarde de l’étoile à gorge bleue a été choisi par un jury d’experts internationaux en matière de conservation des animaux. Au total, 52 candidatures ont été reçues de 46 pays.
« Nous assistons à un déclin mondial de la biodiversité, et le zoo d’Indianapolis est déterminé à faire une différence positive. Nous sommes honorés de soutenir le travail de Fundación Jocotoco, et je suis persuadé que l’étoile à gorge bleue peut être sauvée », a déclaré le Dr Robert Shumaker, président-directeur général du zoo d’Indianapolis.
Le colibri à gorge bleue, une nouvelle espèce de colibri, a été découvert en 2017. Le Hillstar se trouve dans une zone froide de haute altitude de la chaîne de montagnes isolée de Chillan, dans le sud-ouest de l’Équateur, sur une superficie de 24 miles carrés seulement. La perte d’habitat due à l’exploitation minière et aux brûlages fréquents est à l’origine de la classification de l’oiseau comme étant en danger critique d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Aujourd’hui, il reste moins de 110 oiseaux adultes.
Peu après la découverte de l’étoile à gorge bleue, la Fundación Jocotoco a créé la réserve Cerro de Arcos pour protéger son habitat. Le groupe utilisera la subvention d’un million de dollars pour travailler en étroite collaboration avec les communautés locales afin d’étendre les terres protégées pour assurer la survie de l’oiseau.
« Nous savons que nous pouvons réussir parce que nous l’avons déjà fait par le passé, par exemple en sauvant le Bouvreuil à tête pâle, une espèce en danger critique d’extinction. Alors qu’il ne restait plus que 50 individus, Jocotoco a protégé le dernier habitat de la bouscarle, et la population a rapidement quintuplé », a déclaré Martin Schaefer, PDG de Jocotoco.
Le défi « Sauver les espèces » a été lancé dans le but d’inverser le déclin d’une seule espèce actuellement désignée comme menacée sur la liste rouge de l’UICN. La Fundación Jocotoco disposera de cinq ans pour mettre en œuvre son plan et améliorer le statut de l’étoile à gorge bleue sur la liste rouge.
Cliquez ici pour obtenir des ressources médiatiques libres d’utilisation.
À propos du zoo d’Indianapolis
Le zoo d’Indianapolis protège la nature et incite les gens à prendre soin de notre monde. Depuis des décennies, le zoo investit des ressources importantes dans la conservation, notamment le prix Indianapolis – la plus importante récompense mondiale pour la conservation des animaux, le Global Center for Species Survival et le programme de subventions pour la conservation sur le terrain du zoo. Le zoo est le plus grand zoo des États-Unis qui ne bénéficie pas d’un soutien fiscal direct. Situé dans le White River State Park au centre-ville, le zoo d’Indianapolis est accrédité par l’Association of Zoos and Aquariums et l’American Alliance of Museums en tant que zoo, aquarium et jardin botanique. Visitez le site IndianapolisZoo.com.
Contacts presse
Emily Garrett
Directrice des relations publiques
+1-317-630-2010
[email protected]
Alliy Moyer
Spécialiste des relations publiques en matière de conservation
+1-317-630-3265
[email protected]
Hannah Thomas
VOX Global
+1-317-518-4080
[email protected]
Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2538759/Indianapolis_Zoo_BTH.jpg
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2538758/Indianapolis_Zoo_LOGO_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
440k+
Newsrooms &
Influencers
9k+
Digital Media
Outlets
270k+
Journalists
Opted In