LE MUSEE D’ART ISLAMIQUE PRESENTE UNE EXPOSITION PHARE SUR LES TRADITIONS ARTISTIQUES ISLAMIQUES DU MAROC

DOHA, Qatar, 5 novembre 2024 /PRNewswire/ — Le Musée d’art islamique (MIA) a dévoilé Splendeurs de l’Atlas : Voyage à travers le patrimoine marocain, jusqu’au 8 mars 2025. Organisée dans le cadre de l’Année culturelle Qatar-Maroc 2024, l’exposition présente environ 200 objets qui racontent les multiples facettes de l’histoire, de la société et des expressions artistiques marocaines, ainsi que la manière dont elles continuent d’animer les cultures du pays aujourd’hui. Son Excellence Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Bin Khalifa Al Thani, présidente des musées du Qatar et de l’initiative « Années de culture », et la princesse Lalla Hasna du Maroc ont assisté à la réception d’ouverture.


Splendours of the Atlas: A Voyage Through Morocco’s Heritage installation image. Courtesy of Qatar Museums.

Splendeurs de l’Atlas comprend des prêts d’institutions marocaines, dont la Fondation nationale des musées et la Bibliothèque nationale de Rabat, qui n’ont jamais été exposés au Qatar. Des œuvres inédites provenant des collections des musées du Qatar, du MIA et du futur musée Lusail sont également exposées. Splendeurs de l’Atlas est organisée par le Dr. Mounia Chekhab-Abudaya, directrice adjointe des affaires curatoriales du MIA. 

Les Années de la culture sont le fer de lance de partenariats culturels durables entre le Qatar et d’autres pays. Il existe pour promouvoir le respect et la compréhension entre les différentes cultures. 

« Visages du Maroc : Paysages et société » plongera les visiteurs dans une mosaïque de photographies de Bruno Barbey, Irving Penn, Lalla Essaydi, Mous Lamrabat et Mounir Raji.
« L’âme du Maroc : Rois, saints et savants » se penche sur l’histoire dynastique du Maroc.
« Les fils de la tradition : Morocco’s Artisanal Mastery » explore le rôle central de l’artisanat dans les nombreuses cultures du Maroc.
L’exposition « Traditional Sounds of Morocco » présente les instruments de musique utilisés pour créer toutes sortes de mélodies, des mélodies andalouses des villes à la musique gnawa du Sud.
La dernière section est une ode à l’artisanat marocain contemporain. If présente sept œuvres commandées à l’artiste marocain Noureddine Amir, qui s’inspirent de l’artisanat traditionnel tout en le réinventant sous la forme de nouvelles œuvres abstraites suspendues au plafond de la galerie.

Logo –

WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

9k+Digital MediaOutlets

270k+JournalistsOpted In