Le gouvernement basque soutient les exportations de vin et la recherche de nouveaux marchés

PARIS, 11 février 2025 /PRNewswire/ — La ministre de l’Alimentation, du Développement rural, de l’Agriculture et de la Pêche du gouvernement basque, Amaia Barredo, a assuré qu’elle mettrait à la disposition du secteur vitivinicole des ressources pour l’exportation et la recherche de nouveaux marchés, dans le but de « compenser la baisse des ventes sur certains marchés » comme l’Espagne.

Continue Reading


The Basque Government attends in Paris the world’s largest wine and beverage fair, ‘Wine Paris 2025’, where the Basque Government will present Rioja Alavesa wine, cider and txakoli.

Face aux changements géopolitiques, économiques et environnementaux que connaît le secteur, le gouvernement basque envisage de « consacrer davantage de ressources économiques à l’exportation et à la promotion locale et internationale », a déclaré le ministre à EFE lors du salon international Wine Paris, qui se tient cette semaine dans la capitale française.

La présence de la région espagnole à Wine Paris, situé au parc des expositions de la Porte de Versailles, est importante pour « ouvrir de nouveaux marchés » et « renforcer ceux qui sont déjà en croissance », car l’événement est devenu une « référence pour les acheteurs français et les importateurs du monde entier », a déclaré M. Barreda.

Le gouvernement basque dispose d’un stand où dix entreprises présentent des vins de la Rioja Alavesa, des txakolis et des cidres : Altún, García de Olano, Bodegas Izadi, Bodegas Fernández de Piérola, Sidras Petritegi Cider House, Bodegas López Oria, Gaintza Txakolina, Talleri Berria Upategia eta Mahastiak, Bodega K5 et Hika Bodega.

L’augmentation des exportations de vin basque en 2024 sur de nouveaux marchés tels que le Mexique, les Pays-Bas, le Japon et la Chine est, selon M. Barredo, une opportunité de croissance et de consolidation sur d’autres marchés. Toutefois, le Royaume-Uni reste le principal exportateur (6,6 millions de litres), devant les États-Unis (3,3 millions).

Wine Paris est l’occasion de présenter des produits à un grand nombre de marchés. L’année dernière, 41 % des visiteurs étaient internationaux et provenaient de 137 pays. La foire « prend de l’ampleur » et le ministre souhaite donc « organiser des événements parallèles » lors des prochaines éditions.

Cette année, 4 600 exposants de 50 pays producteurs participeront à l’événement et 50 000 personnes de 140 pays le visiteront.

Le Pays basque dispose d’un espace d’exposition dans le hall 4, et de nombreux pays ont renforcé leur présence cette année, comme l’Allemagne (+65%), l’Autriche (+35%), la Chine (+60%), l’Espagne (+40%), le Portugal (+61%) et la Roumanie (+75%).

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2616779/Basque_Country_WINEPARIS.jpg

Go to Source