L’action de l’Agence et les perspectives stables soulignent la stabilité du territoire et sa position en tant que centre mondial de services financiers
ROAD TOWN, Îles Vierges britanniques, 11 février 2025 /PRNewswire/ — L’investissement des Îles Vierges britanniques dans son cadre institutionnel et son développement économique a permis à S&P d’attribuer à ce territoire la notation souveraine BBB/A-2. La notation a été accompagnée d’une perspective « stable », indiquant que les Îles Vierges britanniques jouissent d’une base solide en tant que centre de services financiers mondiaux et méritent une confiance accrue de la part des investisseurs. Le territoire autonome a été remarqué pour son approche prudente de la gestion des finances publiques et ses efforts pour atténuer les risques dans son environnement.
Cette notation devrait permettre de réduire les coûts d’emprunt pour les projets gouvernementaux, ce qui sera bénéfique pour les habitants et les entreprises, grâce à l’amélioration des infrastructures et des services publics, ainsi que pour les opportunités de croissance économique. La notation de S&P permet également aux entreprises opérant dans les Îles Vierges britanniques d’avoir un meilleur accès au financement, ce qui est susceptible d’améliorer les relations commerciales et la stabilité générale du marché. Le territoire s’engage pleinement à garantir la stabilité et les opportunités à long terme sur lesquelles repose et continuera de reposer cette notation.
« Les Îles Vierges britanniques ont pris un engagement fort et à long terme en faveur de l’obligation de rendre compte, de la transparence et de la responsabilité fiscale et nos efforts ne sont pas passés inaperçus. Nous sommes heureux de signaler la notation souveraine que nous accordée S&P – un résultat qui a demandé beaucoup de temps et d’efforts et qui garantira des opportunités économiques pour notre territoire et pour ceux qui choisissent de faire des affaires ici », a déclaré l’Honorable Dr. Natalio D. Wheatley, Premier Ministre et Ministre des Finances des Îles Vierges britanniques. « Cette notation signifie que notre industrie mondiale des services financiers repose sur des bases solides et qu’elle est prête à répondre aux besoins complexes et diversifiés des investisseurs avisés actuels. »
L’agence de crédit a constaté que la stabilité institutionnelle du territoire – notamment sa discipline et sa prudence budgétaires et ses politiques économiques cohérentes et durables – était évidente et qu’il existait un potentiel de croissance économique à court terme. En outre, avec le dollar américain comme monnaie officielle, les Îles Vierges britanniques disposent d’un « ancrage institutionnel et économique stable » qui favorise la stabilité et leur système bancaire est considéré comme généralement bien capitalisé.
« Outre le fait qu’elle signifie à notre clientèle internationale l’assurance qu’elle recherche en établissant des engagements dans les Îles Vierges britanniques et en y effectuant des transactions opportunes et sensibles, cette notation de crédit est une aubaine pour notre économie locale », a poursuivi M. Wheatley.
La solvabilité des îles Vierges britanniques et la stabilité de leurs perspectives témoignent de leur résilience et de leur stabilité, ce qui place le territoire sur un pied d’égalité avec d’autres centres financiers mondialement reconnus. Cette notation rassure les investisseurs institutionnels, les institutions financières internationales, les partenaires de développement et les autres acteurs qui mènent des activités sur le territoire, qui s’avère être une destination attrayante pour les investissements directs étrangers et les possibilités offertes par le secteur privé. En outre, l’engagement clair des Îles Vierges britanniques en faveur d’une stratégie économique à long terme, d’un cadre réglementaire et de la transparence a contribué à la réputation de confiance dont jouissent les entreprises, les gestionnaires d’actifs et les sociétés de services financiers à l’échelle mondiale.
À propos du Ministère des Finances du Gouvernement des Iles Vierges
Le Ministère des Finances gère les affaires financières du gouvernement des Îles Vierges. Ses principales fonctions consistent à formuler et à mettre en œuvre des politiques fiscales, à superviser les budgets du secteur public, à gérer les recettes et les dépenses de l’État et à veiller au respect des réglementations et des normes financières. De plus amples informations sont disponibles sur le site bvi.gov.vg/ministry/ministry-of-finance.
Contact presse
Kristen Sharkey
FINN Partners
+1 203 644 4899
[email protected]
Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2616992/Government_of_the_Virgin_Islands.jpg