Des startups de migrants à Berlin : une situation gagnant-gagnant pour l’économie et l’innovation en Europe

Le programme est soutenu par des acteurs clés de l’industrie des technologies de l’information, dont l’entreprise technologique internationale SOFTSWISS.

GZIRA, Malte, 20 février 2025 /PRNewswire/ — L’accélérateur de startups polonais Axios a tenu son événement final à Berlin, où 21 équipes d’entrepreneurs ont présenté leurs projets au jury. Les innovations présentées allaient des solutions de soins pour animaux de compagnie alimentées par l’IA aux applications de santé pour les personnes souffrant de résistance à l’insuline.

Continue Reading

Ivan Montik a remis un Certificat de Mentorat à la startup ‘H&H Travel’ (PRNewsfoto/SOFTSWISS)
Ivan Montik a remis un Certificat de Mentorat à la startup ‘H&H Travel’ (PRNewsfoto/SOFTSWISS)

Axios a reçu 52 candidatures pour sa première cohorte et a dû clôturer les inscriptions plus tôt que prévu en raison de la forte demande. La startup lauréate, Meealthy, est à l’origine d’un assistant IA qui fournit aux femmes des recommandations personnalisées en matière de nutrition et de bien-être. La deuxième place a été attribuée à HabbyApp, une plateforme ludique qui aide les enfants à développer des habitudes saines. H&H Travel, un assistant intelligent de planification de voyages, a obtenu la troisième place.

Dirigé par Sergey Krasakovich, directeur du Programme Axios, et Galina Drozd, PDG, le programme a combiné l’apprentissage en ligne avec des événements en personne. « L’une de nos plus grandes réussites est qu’un tiers des startups ont reconsidéré leurs idées après des tests approfondis et les retours d’information des mentors. C’est un indicateur clé de l’efficacité de l’accélérateur », a déclaré M. Krasakovich. « Nous pensons que le mentorat individuel a renforcé les offres des équipes et les a mieux préparées à l’entrée sur le marché. »

De nombreux projets ont été fondés par des migrants, ce qui montre à quel point la diversité des compétences alimente l’écosystème de l’innovation en Europe. L’accélérateur a aidé ces entrepreneurs à affiner leurs concepts, les rapprochant ainsi d’une contribution à l’économie de leur pays d’accueil.

Le jury de la phase finale était composé de professionnels et d’experts en investissement, en technologie et en gestion, dont Ivan Montik, fondateur de SOFTSWISS, l’une des principales sociétés internationales de technologie de l’information opérant en Europe et au-delà.

« J’ai accepté avec enthousiasme l’invitation à rejoindre le jury de l’accélérateur Axios, car je considère que de telles initiatives sont cruciales pour le développement social et économique », a déclaré Ivan Montik. « En tant qu’entrepreneur et investisseur, je comprends l’importance du soutien à ce stade du cycle des projets. Des programmes comme celui d’Axios aident non seulement les fondateurs de startups à structurer leurs idées, mais ils jettent également les bases nécessaires pour l’obtention d’investissements précoces. »

Malgré la vigueur de l’économie européenne, l’activité entrepreneuriale en phase de démarrage (TEA) est à la traîne par rapport à des régions comme l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Alors que les pays baltes, le Royaume-Uni et le Portugal sont en tête de l’Europe en termes de TEA, l’Allemagne et la Pologne se classent respectivement aux 14e et 20e rangs (Statista, 2024). L’une des principales raisons est le système de protection sociale et les conditions d’emploi en Europe, qui rendent souvent les emplois traditionnels plus attrayants que la création d’entreprise.

Cependant, l’intégration des migrants dans l’écosystème des startups pourrait changer la donne. Au lieu d’être en concurrence pour les emplois, les fondateurs migrants créent de nouvelles opportunités, stimulant l’innovation et la croissance économique à travers l’Europe.

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2614856/SOFTSWISS.jpg


Go to Source