e& réalise un chiffre d’affaires et un bénéfice net record pour l’exercice 2024, augmentant le chiffre d’affaires consolidé de 10,1 % pour atteindre 59,2 milliards d’AED

Le chiffre d’affaires consolidé a atteint 59,2 milliards d’AED, soit une croissance de 10,1 % et de 12,6 % à taux de change constants, grâce à la croissance de tous les secteurs d’activité. L’EBITDA consolidé a augmenté de 2,7 % en glissement annuel à taux de change constants, pour atteindre 26,5 milliards d’AED.

e& UAE a poursuivi sa trajectoire de croissance solide, avec un nombre d’abonnés dépassant les 15 millions, soit une hausse de 5,4 % en glissement annuel. Le nombre total d’abonnés du groupe est passé à 189,3 millions, soit une hausse de 11,7 % par rapport à 2023.

Faits saillants financiers pour l’exercice 2024


2024

2023

Variation en pourcentage

Chiffre d’affaires

59,2 milliards d’AED

53,8 milliards d’AED

10,1 % (*)

Bénéfice net

10,8 milliards d’AED

10,3 milliards d’AED

4,3 %

EBITDA

26,5 milliards d’AED

26,1 milliards d’AED

1,3 % (*)

Résultat par action

1,24 AED

1,18 AED

4,3 %

Abonnés du groupe consolidé

189,3 millions

 169,5 millions

11,7 %

(*) À taux de change constants, le chiffre d’affaires a augmenté de 12,6 % et l’EBITDA de 2,7 % en glissement annuel.

e& a maintenu une forte croissance dans tous les secteurs verticaux, élargissant son portefeuille tout en renforçant la connectivité et la numérisation. En favorisant l’innovation et la création de valeur à long terme, le groupe reste déterminé à fournir des rendements durables à ses actionnaires.

Pour démontrer cette détermination, nous avons tenu nos engagements lors de la première année de notre politique triennale de dividende progressif avec une augmentation progressive de 3 fils (0,03 AED) par an pour les exercices 2024, 2025 et 2026. Cette politique devrait permettre de porter le dividende par action (DPA) à 89 fils (0,89 AED) d’ici à l’exercice 2026, ce qui témoigne de la confiance du groupe dans la pérennité de sa solidité financière et de ses perspectives de croissance.

Pour l’exercice 2024, le conseil d’administration a proposé un dividende en espèces de 41,5 fils (0,415 AED) par action pour le second semestre (juillet à décembre) de 2024, ce qui porte le dividende annuel total à 83 fils (0,83 AED) par action, réaffirmant ainsi l’engagement d’e& à offrir une valeur constante à ses actionnaires.

S.E. Jassem Mohamed Bu Ataba Alzaabi, président d’e&, a déclaré : « 2024 a été une année de croissance, portée par une vision audacieuse, une innovation axée sur l’IA et un engagement sans relâche en faveur de l’autonomisation numérique. Notre avènement en tant que ” marque à la croissance la plus rapide au monde ” et l’établissement de notre première empreinte opérationnelle en Europe ont été des moments décisifs dans le parcours d’e&. Avec un bénéfice net de 10,8 milliards d’AED et une augmentation du nombre d’abonnés à 189,3 millions, nos performances reflètent notre veille stratégique et l’attention inébranlable que nous portons à la création de valeur.

Au-delà de la réussite financière, la véritable croissance se mesure par son impact. Guidés par le leadership visionnaire des Émirats arabes unis, nous continuons à stimuler le progrès économique, à renforcer les entreprises et à transformer des vies sur trois continents. Nos investissements dans les écosystèmes d’IA, les plateformes intelligentes et les solutions qui définissent l’industrie renforcent notre rôle de catalyseur du changement.

Au cœur de notre succès se trouvent nos talents, la force motrice de notre innovation. Notre leadership en matière d’émiratisation et notre engagement en faveur de l’amélioration des compétences de la main-d’œuvre sont non seulement une responsabilité commerciale, mais aussi un avantage stratégique. En dotant la prochaine génération d’une expertise en matière d’IA et de numérique, nous construisons l’avenir numérique des Émirats arabes unis et formons des leaders qui conduiront la transformation mondiale.

À mesure que nous avançons, nous continuerons d’exploiter la technologie comme une force de progrès, où l’IA améliore les vies, où les réseaux alimentent les économies numériques et où chaque connexion que nous établissons ouvre des portes vers quelque chose de plus grand. »

Hatem Dowidar, directeur général du groupe e&, a ajouté : « En 2024, nous avons accéléré notre parcours de transformation en tant que groupe technologique mondial, en développant l’IA, en nous étendant à l’Europe et en exerçant un impact sur trois continents. Notre chiffre d’affaires consolidé a dépassé les 59,2 milliards d’AED, soit une croissance de 10,1 % en glissement annuel, tandis que l’EBITDA consolidé a augmenté de 2,7 % à taux de change constant pour atteindre 26,5 milliards d’AED. Nos résultats financiers reflètent la confiance que nous avons bâtie, les investissements audacieux que nous avons réalisés, et la valeur ajoutée transformatrice que nous continuons de créer.

L’expansion d’e& en Europe centrale et orientale, avec l’acquisition de la majorité des actifs de PPF Telecom, a constitué un événement marquant, avec plus de 10 millions de nouveaux abonnés en Bulgarie, en Hongrie, en Serbie et en Slovaquie. Cette manœuvre renforce notre présence mondiale, permet de mettre en place des solutions numériques évolutives et favorise l’inclusion numérique. En outre, notre acquisition de GlassHouse a élargi nos capacités en matière de cloud, de données et de SAP à travers la Turquie, l’Afrique du Sud et le Qatar, renforçant ainsi notre leadership en matière de transformation numérique des entreprises. Ces mouvements stratégiques sont au cœur de nos aspirations à long terme : construire un écosystème numérique solide et prêt pour l’avenir qui permette aux entreprises de se développer, aux gouvernements d’innover et aux communautés de prospérer.

À la veille de 2025, nous nous sommes fixé pour objectif d’aller plus loin, en élargissant notre empreinte numérique, en innovant grâce à l’IA et en proposant des solutions percutantes. Avec un portefeuille de marques et des investissements dépassant les 20 milliards de dollars, e& est la marque à la croissance la plus rapide au monde, ce qui témoigne de notre quête incessante d’innovation et de progrès.

Pour l’avenir, nous sommes prêts pour une croissance et une transformation encore plus importantes. Notre ambition est inébranlable : mener la transformation numérique qui crée un impact positif durable, favorise la collaboration et renforce l’autonomie des sociétés. Nous continuerons à repousser les limites de l’IA, à faire évoluer les plateformes intelligentes et à faire en sorte que la technologie soit une force au service du bien et que chaque innovation que nous proposons soit un catalyseur de progrès. »

Contact : 

Nancy Sudheer

cadre supérieur chez e&

[email protected]

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2627613/e_and_1.jpg

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2627612/e_and_2.jpg

Infographie – https://mma.prnewswire.com/media/2627615/e_and_Infographic.jpg

Logo – https://mma.prnewswire.com/media/2458295/5185029/e_and_Logo.jpg


Go to Source