ALULA, Arabie Saoudite, 26 février 2025 /PRNewswire/ — Le ministère saoudien des finances, en collaboration avec le Fonds monétaire international (FMI), a clos la Conférence AlUla pour les économies de marché émergentes après deux jours de sessions intensives qui ont rassemblé des ministres des Finances, des gouverneurs de banques centrales et d’autres décideurs et experts économiques du monde entier. La conférence a fait office de plateforme de dialogue et de coopération pour relever les défis économiques auxquels sont confrontés les marchés émergents dans le contexte des transformations structurelles de l’économie mondiale.
Les sessions ont permis d’aborder un large éventail de thèmes essentiels, axés sur les politiques monétaires et budgétaires, la politique et la gestion de la dette souveraine, ainsi que le rôle de la technologie et de l’IA dans le soutien au développement économique. Les intervenants ont souligné les défis auxquels sont confrontées les économies de marché émergentes, tels qu’une croissance anémique, des besoins et coûts de financement élevés et des niveaux de dette publique croissants. L’accent a notamment été mis sur la collaboration internationale pour parvenir à une stabilité économique et financière durable.
Les discussions se sont révélées très intéressantes quant aux solutions innovantes permettant de renforcer la stabilité financière et stimuler le développement des marchés émergents. La conférence a également mis en lumière les expériences réussies de pays qui ont su relever les défis économiques grâce à des réformes structurelles, à des investissements dans la technologie et à une collaboration renforcée avec les institutions financières internationales.
La conférence a été l’occasion de signer plusieurs accords bilatéraux et protocoles d’accord importants entre le ministère saoudien des finances et les pays cosignataires, afin de renforcer la coopération économique et financière. Par exemple, Son excellence Mohammed Aljadaan, ministre saoudien des finances, et Nadia Fettah, ministre marocaine de l’économie et des finances, ont signé un protocole d’accord visant à renforcer la collaboration dans le secteur financier. Cet accord vise à faciliter l’échange d’expertise dans le cadre du développement de politiques macroéconomiques, des réglementations financières et de la législation, contribuant ainsi à la stabilité financière et au soutien du développement durable dans les deux pays.
La conférence a également été l’occasion de signer un accord de restructuration de la dette entre le Fonds monétaire arabe (FMA) et la République du Yémen, en présence de Son Excellence M. Salem bin Breik, Ministre yéménite des finances, et de Son Excellence Fahad Alturki, Directeur général et Président du Conseil d’administration du FMA. Soutenu par le Royaume d’Arabie saoudite, l’accord va dans le sens de la stabilité économique du Yémen et de l’amélioration de sa capacité à faire face aux défis financiers actuels.
Dans le cadre des efforts visant à promouvoir les investissements dans les projets d’infrastructure, le ministère saoudien des finances et la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures (BAII) ont signé une déclaration commune visant à encourager les investissements dans ce secteur au sein du Royaume. La déclaration souligne la volonté de l’Arabie saoudite à faire progresser le développement de ses infrastructures et à renforcer ses partenariats avec les institutions financières internationales.
La conférence AlUla pour les économies de marché émergentes est une plateforme mondiale de premier plan qui vise à favoriser le dialogue et la coopération entre les pays, afin de relever des défis économiques communs. L’organisation de cette conférence réaffirme la volonté de l’Arabie saoudite et du FMI à soutenir les économies de marché émergentes et à promouvoir la stabilité financière et économique aux niveaux régional et international.
Plus d’informations : https://alulaemde.info/