Établir de nouvelles normes pour une IA éthique en Europe

L’Université des sciences appliquées (UAS) de Sankt Pölten développe des outils pour la transparence et la durabilité dans le cadre d’un nouveau projet de l’UE

Dans le cadre du projet européen CERTAIN, une équipe de recherche de l’UAS de Sankt Pölten travaille sur de nouvelles mesures visant à garantir des normes éthiques et réglementaires dans le domaine de l’IA. L’objectif est de développer des solutions qui aident les organisations et les entreprises à se conformer aux réglementations européennes en matière de développement de l’IA et de traitement responsable des données, de manière rapide et rentable. 

SANKT PÖLTEN, Autriche, 27 février 2025 /PRNewswire/ — L’intelligence artificielle (IA) transforme actuellement toutes les sphères de notre vie. À l’avenir, de nombreux processus seront partiellement ou totalement contrôlés par l’IA, d’où l’importance de fournir un cadre d’orientation pour le développement responsable des applications de l’IA. L’équipe du nouveau projet CERTAIN (Certification for Ethical and Regulatory Transparency in Artificial Intelligence) travaille dans ce sens.

Continue Reading

St. Pölten University of Applied Sciences Logo
St. Pölten University of Applied Sciences Logo

« Avec CERTAIN, nous voulons développer des outils qui rendent les systèmes d’IA transparents et vérifiables, conformément aux exigences de la loi européenne sur l’IA. Notre objectif est de développer des solutions pratiques qui aident les entreprises à répondre efficacement aux exigences réglementaires et à renforcer durablement la confiance dans les technologies de l’IA », souligne Sebastian Neumaier, chef de projet et chercheur principal à l’Institut de recherche sur la sécurité informatique de l’UAS de Sankt Pölten.

Plus de transparence, plus d’innovationLe projet vise à élaborer des lignes directrices et des outils numériques complets conformes aux bases juridiques européennes existantes en matière d’intelligence artificielle (par exemple, la loi sur l’IA de l’UE). CERTAIN veut créer des solutions intuitives pour le secteur public et les entreprises. Ces mesures doivent les aider à comprendre les dispositions complexes dans le domaine de l’IA, à reconnaître les avantages des technologies et innovations progressives et à les utiliser à leurs propres fins.

Gestion des donnéesCERTAIN cherche à établir des normes communes qui renforcent la coopération dans le domaine du traitement des données et de l’IA et favorisent la croissance durable. En introduisant des normes d’interopérabilité des données et en respectant les réglementations existantes, le projet contribue à la création d’espaces de données européens ouverts et fiables. CERTAIN développe des solutions transparentes et intuitives pour garantir un traitement responsable des données et des ressources.

IA et durabilitéOutre le respect des réglementations, CERTAIN s’attaque également aux défis écologiques de la chaîne de valeur de l’IA. Conformément au programme européen « Green Deal », CERTAIN accorde une importance particulière à l’efficacité énergétique de l’IA et aux méthodes durables de gestion des données.

Échange axé sur la pratiqueL’équipe de projet de l’UAS de Sankt Pölten est en échange constant avec divers acteurs. Dans le cadre de CERTAIN, les chercheurs, les entreprises et les utilisateurs adoptent une approche très pratique pour développer, tester et optimiser en permanence de nouvelles idées, de nouveaux produits ou de nouveaux services. En parallèle, l’équipe de projet informe les parties prenantes, les partenaires et les fournisseurs d’IA sur les questions juridiques, éthiques et techniques et sert de point de contact central pour les questions relatives à la certification.

À propos du projet européen CERTAIN
Le projet de recherche « CERTAIN – Certification for Ethical and Regulatory Transparency in Artificial Intelligence » est mis en œuvre sous la direction externe d’Idemia Identity & Security France en collaboration avec l’Université des Sciences Appliquées de Sankt Pölten et 19 partenaires de dix pays européens. Le projet rassemble un consortium diversifié d’entreprises industrielles de premier plan, d’institutions universitaires et d’organismes de recherche.

Une réunion de lancement de tous les partenaires du consortium a eu lieu à Osny (France) en janvier 2025.

CERTAIN est une mesure d’innovation financée par le programme « Horizon Europe – Cluster 4 : numérique, industrie et espace » de la Commission européenne qui a débuté en janvier 2025.

De plus amples informations sur le projet sont disponibles sur les sites web suivants :

•  https://research.fhstp.ac.at/projekte/certain

•  https://www.linkedin.com/company/certain-project/

•  https://certain-project.eu/

Photo : © Anita Gojanovic, Digital for Planet – D4P

À propos de l’Université des sciences appliquées de Sankt Pölten

L’UAS de Sankt Pölten est synonyme d’enseignement supérieur tourné vers l’avenir, de recherche appliquée et de réseaux internationaux. Aujourd’hui, l’université offre à environ 4 000 étudiants un enseignement axé sur la pratique dans le cadre de nombreux programmes de licence et de master, ainsi que des programmes de formation continue dans les domaines des médias, de la communication, de la gestion, des technologies numériques, de l’informatique et de l’intelligence artificielle, de la sécurité, de la technologie ferroviaire, des sciences de la santé et des sciences sociales. L’enseignement et la recherche y sont étroitement liés : en tant qu’institution fortement axée sur la recherche, l’UAS de Sankt Pölten travaille sur des projets orientés vers l’application en coopération avec des partenaires nationaux et internationaux. En outre, l’UAS de Sankt Pölten gère l’alliance universitaire européenne E³UDRES² (Engaged – European – Entrepreneurial University as Driver for European Smart and Sustainable Regions) et travaille au développement de concepts prospectifs pour les universités du futur ainsi que pour les régions intelligentes et durables avec des universités partenaires dans neuf pays.

Pour plus d’informations :  Mag. Maja Sito, BA
Experte en communication d’entreprise
Marketing et communication
P : +43 (676) 847 228 265
E : [email protected]
I : https://www.fhstp.ac.at/de/presse 

Les communiqués de presse et les photos peuvent être téléchargés à l’adresse suivante : https://www.fhstp.ac.at/de/presse.

Des photos de presse générales peuvent être téléchargées à l’adresse suivante : https://www.fhstp.ac.at/de/presse/pressefotos-logos.

L’UAS de Sankt Pölten déclare expressément détenir tous les droits d’utilisation des photographies ci-jointes. Le destinataire de ce message est autorisé à utiliser les photos ci-jointes uniquement dans le cadre du communiqué de presse et en faisant référence à l’UAS de Sankt Pölten et au détenteur des droits d’auteur. Toute autre utilisation des photographies ci-jointes nécessite l’approbation écrite expresse de l’UAS de Sankt Pölten (un courriel suffit).

Lisez d’autres actualités sur Twitter https://twitter.com/FH_StPoelten et LinkedIn https://www.linkedin.com/school/fhstp et d’autres canaux de réseaux sociaux.

Si vous ne souhaitez plus recevoir de bulletins d’information de la part de l’Université des sciences appliquées de Sankt Pölten, veuillez envoyer un courrier électronique ayant pour objet « Keine Presseaussendungen » (désinscription) à [email protected].

Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2387298/5186586/St_Polten_UAS.jpg


Go to Source